• Loukanikos, l'anarchien

    saucissegrec

    Loukanikos, mot grec qui veut dire saucisse, apparaît depuis longtemps dans de nombreux reportages photo, de l'Agence France Presse (AFP) notamment, toujours aux côtés des manifestants, en train d'aboyer contre les forces anti-émeute casquées et bardées de lourds boucliers.

    Ce  chien errant est  présent dans la plupart des manifestations contre l'austérité à Athènes . Il a été  repéré par les photographes de presse,  et il est devenu une emblème planétaire de la contestation sociale, grâce au magazine Time qui en a fait une de ses personnalités de l'année.

     

     

    « Je le photographie depuis au moins cinq ans", déclare Aris Messinis, photographe pour l'AFP à Athènes. "Pour moi, il n'est pas un symbole des manifestations, mais le meilleur ami des manifestants, et une note joyeuse dans les défilés. Comme il a un instinct de survie apparemment très développé, il aboie contre la police parce qu'il a été attaqué par des policiers. J'ai même vu un jour devant le Parlement des incidents éclater à cause de lui. Un policier a essayé de lui donner un coup de pied, les manifestants n'ont pas apprécié, certains ont envoyé des cocktails Molotov, la police a répondu par des gaz lacrymogènes", ajoute le photographe. Il y a d'autres chiens errants dans les manifestations, mais seul Loukanikos participe vraiment. Les manifestants le traitent bien, beaucoup d'entre eux le nourrissent. Je ne pense pas qu'il ait été dressé, ajoute-t-il. "D'ailleurs, il n'écoute jamais personne, je pense qu'il me reconnaît, nous sommes un peu comme des amis, mais des amis à distance ».

    Aujourd'hui, l'internet regorge de photos et de vidéos montrant Loukanikos, qui a même un site sur un réseau social comportant plus de 23.000 inscrits. Ses fans du monde entier lui envoient des voeux dans toutes les langues, ou publient ses photos sur le fond musical de "I need a hero".

    Time l'a élu "personnalité de l'année" aux côtés d'autres manifestants dans les cortèges qui ont fleuri dans le monde entier en 2011, depuis les révolutions du printemps arabe jusqu'à Occupy Wall Street.

    81_photo_prod

    En France nous avons aussi un chien Saucisse. Il ne participe pas aux manifestations mais il écrit des pamphlets politiques.. Son dernier opus a pour titre "Saucisse face à la crise". Son éditeur dit de lui :

    « … Parti de rien ou presque, rescapé des combats de chiens, candidat valeureux aux élections, journaliste et récente mascotte iconoclaste de Secret Story l’émission de télé réalité, c’est Saucisse qui s’y colle, traduit ici du chien par son maître, le romancier Serge Scotto. Tour à tour féroce et dubitative, sarcastique ou cinglante, mais toujours érudite, la parole de Saucisse est omnisciente. À travers ses chroniques et face à ce monde en totale désintégration, face à ces humains à la dérive, Saucisse semble éclairer notre chemin… sans haine ni violence… ! Et c’est à Diogène que l’on pense ici, quand parcourant la ville avec sa lanterne, il répète sans cesse à qui veut l’entendre « Je cherche un homme… » Saucisse, un modèle pour nos dirigeants, un modèle pour nos enfants… un modèle pour l’humanité… »!

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :