• Manca alternativa et le Parti de gauche seront présents aux Départementales

    Renouer avec une vraie gauche

    en Corse du Sud

    Des candidats Manca alternativa Parti de gauche

     

    Le collectif Manca alternativa/Ensemble et Parti de gauche s’est réuni le 9 février 2015 à Ajaccio. Rappelons que ce collectif est composé de communistes, de socialistes, d’écologistes, de syndicalistes et de membres d’associations. A l’ordre du jour : les élections municipales d’Ajaccio et les prochaines départementales.

    Pour ce qui concerne les Municipales, les différents intervenants ont souligné l’échec de la liste conduite par Simon Renucci. Echec retentissant. Plus de 4000 voix séparent cette liste de celle de Laurent Marcangeli ! Quelles en sont les causes ? La composition de la liste Renucci et toutes les tractations qui l’ont entourée  expliquent pour une partie l’échec. La liste était peu homogène, très large et sans cohésion. Une liste fourre-tout, englobant des personnalités déclarées ouvertement de droite, des communistes, des socialistes, des écologistes, des nationalistes, etc. La clarté en quelque sorte. Deuxième cause. L’absence totale de lisibilité. En aucun cas cette liste n’a été capable de porter une appréciation sur la politique d’austérité de François Hollande et de son gouvernement et de ses conséquences au niveau local, ne serait-ce que la réduction drastique des dotations de l’Etat, ni d’avancer des propositions concrètes répondant aux besoins de la population de la ville d’Ajaccio. La campagne s’est résumée à un combat entre individus, sur fond de fraude électorale et d’ambitions personnelles. On peut dire que le spectacle a été affligeant, pour ne pas dire plus. Cela s’est traduit par la victoire indiscutable de la droite et par la consécration d’un jeune loup de l’Ump et surtout par la désaffection d’une partie de l’électorat de gauche qui a préféré se réfugier dans l’abstention ou dans le vote blanc ou nul. L’absence d’une vraie gauche, sur la base d’un programme alternatif et de valeurs fondamentales s’est fait cruellement sentir. On n’insistera pas sur la responsabilité des dirigeants locaux du Parti communiste qui présentement sont en train de mal digérer leur choix. Simple rappel. Ils ont refusé à deux reprises la constitution, avec Manca alternativa et le Parti de gauche, d’une liste qui aurait pu porter un espoir nouveau et rejeter toutes les pratiques qui ont tant fait de mal à la Corse et aux Corses : la pulitichella, le clientélisme et la corruption.

    Est-ce à dire que la vraie gauche doit se résigner et courber l’échine, après les résultats des Municipales ? Au contraire, il faut relever la tête, monter au créneau, montrer et démontrer qu’il y a une autre manière de faire de la politique. Cette autre manière doit être l’affaire de tous les citoyens et non pas de la casta, des représentants des dynasties corses et des professionnels de la politique.

    Les Départementales vont offrir l’opportunité à la vraie gauche de se faire entendre et de proposer des solutions aux besoins des populations. Aussi il a été décidé de présenter des candidats estampillés Manca alternativa/Parti de gauche, membres du Front de gauche, dans plusieurs cantons de la Corse du sud, en particulier dans les cantons d’Ajaccio. Objectif : reconquérir les abstentionnistes de gauche, gagner de nouvelles couches sociales qui doivent sortir de l’emprise du clientélisme, gagner la jeunesse dont l’avenir est particulièrement obscurci par la politique d’austérité et par les pratiques clanistes.

    Ce qui se passe en Grèce et en Espagne devrait nous inspirer et nous aider à créer une dynamique dans notre région, pour de vrais changements.

    On a envie de crier fortement : Basta à l’austérité, aux magouilles, au clientélisme. Oui au renouveau de la gauche.

    Ié e pussibile.

     

    Marie Maddelana Lanteri

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    benielli
    Jeudi 12 Février 2015 à 11:54
    PRECISIONS le collectif Manca Alternativa et P.G.est composé (notamment) d'anciens__nes adhérents es du °PC ET PS ,il n'y a pas double appartenance. concernant la stratégie du PC local ,elle appartient à l'ensemble des adhérents du PC ,il ne me semble pas juste de dissocier adhérents et dirigeants, cette pratique ne participe pas à la clarté .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :