• Non à l'augmentation de l'impôt le plus injuste

                                                                                

    La TVA

    Manca alternativa et le Parti de gauche, parties prenantes du Front de gauche en Corse, adressent une déclaration commune à l'ensemble des élus municipaux, départementaux et de la Collectivité territoriale pour voter des motions, dans leur structure respective, en vue de s'opposer à l'augmentation d'un impôt particulièrement injuste, la Tva.

    Le 1er janvier 2014, la TVA (Taxe à la Valeur Ajoutée), va augmenter. Tout Va Augmenter.

    Tous les secteurs d’activités sont concernés, ceux qui sont essentiels comme l’eau, la santé (les médicaments non remboursables,…), l’éducation (hausse sur les cahiers, les crayons,…), les chaussures, les vêtements, les transports en commun, la consommation d’électricité et bien d’autres encore.

    Depuis plusieurs mois déjà, la fiscalité ne cesse de peser de plus en plus lourdement sur les ménages mettant en péril l’équilibre de nombreuses familles si elle ne les a pas déjà jetées dans le désarroi et la détresse la plus absolue. La Corse est malheureusement une des régions à fort taux de chômage (10,3% au 3ème trimestre 2013) et en tête des régions où la précarité est la plus importante, 20%.

    Les mots, ici, ne sont pas trop durs pour décrire la réalité quotidienne que l’on a du mal à regarder parfois bien en face.

    Peut-on rester indifférent et ne pas réagir face au chômage qui ne cesse de progresser, à tous ces jeunes sans emplois et sans perspectives d’avenir, à cette société durcie par l’argent qui fait vivre le règne de l’arbitraire et de l’inégalité ?…Peut-on rester indifférent, à ceux qui, hier comme tout un chacun, avaient un toit et aujourd’hui sont dehors, aux familles qui ne peuvent plus se nourrir dignement ? Peut-on accepter de devenir précaire à l’heure de l’âge de la retraite ?

    Peut-on accepter sans réagir les licenciements annoncés dans chaque région, chaque département, chaque ville ?

    Cette politique dictée par l’Union Européenne, le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et mise en œuvre par le gouvernement est inacceptable.

    Doit-on encore accepter, l’annonce des plus values et bénéfices faits par les grands groupes ? Doit-on encore accepter de se sacrifier pour le sauvetage de telle ou telle banque qui s’affiche dans plus d’opulence encore ? Doit-on accepter cette inégalité de traitement au bénéfice d’une petite minorité ?

     

    Nous voulons revenir aujourd’hui au sens premier du mot politique, « qui concerne le citoyen » alors que nous avons le sentiment que seul « l’argent » aujourd’hui dirige.

    Il nous faut mettre résolument le cap à gauche.

    Nous demandons une société organisée et développée qui donne sa chance à chacun, une société plus juste et égalitaire. Sans dominants, ni dominés.

     

    L’augmentation de la TVA annoncée est une hausse inacceptable de plus qui représente un danger pour la démocratie.

    Cette situation nous inquiète particulièrement et nous amène à interpeller les élus municipaux, départementaux et régionaux de Corse.

     

    Attendu que la TVA est un impôt particulièrement injuste,

    Attendu que la précarité en Corse est un fléau,

    Attendu que la hausse de la TVA va toucher la population la plus en difficulté.

     

    Il est demandé aux conseils municipaux, départementaux, au conseil exécutif et à l’assemblée territoriale de Corse de se prononcer contre la hausse de la TVA au 1er janvier 2014.

     

    A l’heure où les interrogations sont nombreuses sur l’avenir de l’humanité, nous attendons une prise de position courageuse des élus pour plus de justice sociale et la construction d’un monde plus juste et humain qui contribuera à préserver la Paix dans le monde.

                                                                                                                     

    Ajaccio le 14 décembre 2014

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :