• O Guaino, zittu!

    L’assemblée nationale débat de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires.  Il s’agit d’une convention destinée d'une part à protéger et à promouvoir les langues régionales ou minoritaires en tant qu’aspect menacé du patrimoine culturel européen et d’autre part à favoriser l’emploi de ces langues dans la vie privée et publique. Son objectif est donc essentiellement d'ordre culturel.

    Mercredi dernier, Camille de Rocca Serra était présent sur les bancs désertés de la Droite et écoutait, avec un air contrit,  l’intervention déjantée de l’auteur du tristement célèbre discours de Dakar lu bêtement par son président et mentor Nicolas Sarkozy. Nous voulons parler de l’inénarrable, l’ineffable Henri Guaino, député UMP qui, tel un psychopathe dans l’hémicycle, parlait en furie, défiguré par la haine des langues régionales. Celui qui a participé à une politique d’inféodation de la France à la Finance défendait  « l’exception française », se réjouissant que la France soit un des rares pays concernés qui n'a pas encore ratifié la Charte. Lorsqu’il s’agit de broyer les minorités, cet Européen made in France devient souverainiste. Dans ses logorrhées verbales, au milieu d’un fatras de références historiques et littéraires, il a cité l'interdiction du voile et de la burqa, des sectes... Inquisiteur, il stigmatisait la Charte diabolique… "C'est un retour aux principautés et aux féodalités du Moyen-Age" s’enflammait-il. Celui qui pense que les Africains ne sont pas entrés dans l’Histoire ( connerie reprise par le perroquet Sarkozy devant les Africains) veut en faire sortir les Bretons, les Basques, les Catalans, les Occitans, les Corses… Il les expulse avec les intégristes musulmans et les sectes. L’hérétique qui veut parler sa langue d’origine et la transmettre est un has been pour ce politicien pourtant lui-même archaïque… et ce jacobin de la pire espèce ajoutait : « Vous vous trompez de pays, de culture et d'histoire. La France n'a surmonté sa diversité anthropologique que par un Etat centralisateur et unificateur », dénonçant des « groupes de pression en Europe aux idéaux ethnicistes». « Ethnie » le mot est lâché de façon hypocrite et manipulatrice.Comme si les minorités ethniques représentaient des groupes de pression influents comme ceux auxquels la Droite apporte son concours avec la Troïka. Quel cynisme de mauvais aloi ! Il aurait été capable de faire fusiller pour l’exemple tout Français s’exprimant dans une langue régionale lors de la guerre 14-18. La Charte des langues régionale n’est pas moyenâgeuse mais a un retard de cent ans dû à des mentalités archaïques qui refusent la diversité culturelle.

    Quelques jacobins nationalistes et ringards comme Henri Guaino sont pour la reconnaissance publique des langues régionales et leur coofficialité lorsqu'il s'agit des minorités régionales francophones à l'étranger (dialectophones Québécois, patoisants Acadiens, Wallons, Romands, Valdotains…etc.) et contre lorsqu'il s'agit des Bretons, des Corses, des Basques, des Catalans, des Occitans, des Flamands et des Alsaciens-Mosellans. Ils sont pour le droit à l'autodétermination et le séparatisme lorsqu'il s'agit des souverainistes Québécois ("Vive le Québec libre !") ou des rattachistes Wallons ("la Wallonie manque à la France !") et contre lorsqu'il s'agit des minorités régionales allophones de l'hexagone. Ils sont pour le communautarisme pan-francophone et l'irrédentisme Grand-Gaulois tout en dénonçant dans l’hexagone les provinciaux attachés à leurs origines et à leurs cultures. Ce sont  des néo-colonialistes schizophrènes.

    La seule excuse de Guaino est qu’il n’a pas connu son père, ce qui explique sa névrose patriotique. Bien sûr il a reçu un accueil complice de la part de quelques souverainistes UMP proches du FN comme le député Jacques Myard. D’autres députés, corses, bretons et occitans l’on renvoyé à ses arguments d’un autre âge, à son excessivité et son insignifiance. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti l’a plutôt finement mouché en s’adressant à lui en ces termes : Vous semblez penser que l'homme régional n'est pas entré dans l'histoire mais la diversité est constitutive de l'histoire nationale. Plus on apprendra de poèmes de Frédéric Mistral en provençal, plus on apprendra de Victor Hugo. Et dire que ce réactionnaire franchouillard, ridicule à chacune de ses apparitions et qui refait l’histoire de France à sa guise, était l’un des principaux conseillers de Nicolas Sarkozy pendant sa présidence… Un pidochju rifattu !

    Henri Guaino a été récompensé de sa servilité de plume de nègre par un siège de député. Toutefois, il valait mieux pour lui-même qu’il restât dans l’ombre. Son discours est affligeant.

    O Guaino, tais-toi ! O Guaino, zittu !

    Pidone

     

    Apprendre la langue corse, c’est possible en ligne avec la méthode « Imparà u corsu » à l’adresse ci-dessous :

    http://www.interromania.com/impara-u-corsu

    imparacorsu

     

     

     

     

    Et  la ville d’Ajaccio a créé un autre site plus ancien « Parlamicorsu » à l’adresse ci-dessous :

    http://www.parlamicorsu.com/accueil

    parlamicorsu

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :