• On ne lâche rien !

    On ne lâche rien !Aujourd’hui a été une date importante dans la mobilisation des salarié-e-s, jeunes, privé-e-s d’emplois et retraité-e-s pour combattre le projet de Loi Travail. Le Ministère de l'Intérieur a produit ses chiffres ridicules au regard de la participation. Les records de mauvaise foi sont à attribuer au Préfets de police de Paris et Marseille. A Marseille, la préfecture annonce 5000 manifestants alors qu'ils étaient plus de 100.000. A Paris, ils étaient plus d'un million et les autorités avancent le chiffre de 75.000. Des chaînes de télévision ont toutefois constaté une hausse du nombre de manifestants, tout en se focalisant sur les agissements des casseurs à Paris. 

    Jusqu’à présent, le gouvernement a choisi le déni de démocratie avec l’utilisation du 49.3, l’autoritarisme et la répression. Au Sénat, la majorité réactionnaire de droite revient à la première mouture du projet de loi, celle voulue par le Medef et y ajoute le retour aux 39 heures. La journée du 14 juin a été une grande journée de mobilisation d’un mouvement qui, loin de s’essouffler comme les chiens de garde veulent le faire croire, s’amplifie de jour en jour. De nouvelles actions sont déjà prévues en juin.

    Le projet demeure inacceptable et doit être retiré. Les quelques modifications préconisées par la CFDT et apportées par le gouvernement sous la pression sociale ne changent pas l’objectif du projet initial : l’inversion de la hiérarchie des normes contenue dans l’article 2 qui porte un mauvais coup au code du travail et laissera libre cours à la déréglementation entreprise par entreprise, branche par branche. La « flexibilité » voulue est la précarisation des emplois en faisant du CDI, un contrat à durée déterminée par l’employeur qui disposera de l’assouplissement des conditions de licenciement économique. Le référendum d’entreprise est une opération menée contre le syndicalisme de façon à tirer profit du chantage au chômage. Entreprise par entreprise, branche par branche, les salaires seront réduits et le temps du travail rallongé. La médecine du travail est réduite à une mission quasiment inefficace. La loi Travail aura des répercutions dans la fonction publique dont l’avenir est menacé. Ce sont tous les salariés qui sont concernés. La loi El Khomri est la voie ouverte à la politique de la droite pour une régression sociale de grande envergure.   

    L’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce mais aussi l’Allemagne peuvent mesurer les conséquences de la réduction du coût du travail sur le dos des salariés.  Leurs organisations soutiennent la lutte sociale en France par des messages de solidarité. Tous s’interrogent sur la pertinence du projet gouvernemental en France. C’est une régression sociale qui tire toute l’Europe vers le bas.

    En Espagne, les accords d'entreprise, c'est 50% de salaire en moins. 2015, c'est encore l'envolée des patrimoines des plus riches. La baisse de 5 points de l'employabilité... L'augmentation des salariés pauvres. Mais sinon il faut baisser les garanties des salariés... Le programme des néolibéraux est clair. Et leurs résultats si évidents. Alors si vous voulez lutter contre cette tendance si catastrophique sur tous les plans : environnementaux, sociaux et humains,  manifestez-vous partout où s’est organisée la lutte !  Nous n'avons pas à payer le prix de leur égoïsme, de leur absence de vue et de leur incompétence à construire un monde vivable pour toutes et tous.

    Le football et l’Euro ne mettront pas un frein à la lutte sociale contre la casse du code du travail. C’est un carton rouge que l’on va donner au gouvernement, à Valls et à Hollande. Leur instrumentalisation du « pire social » annoncé par la droite et du vote réactionnaire du Sénat ne doit pas faire oublier que le « pire social » aujourd’hui c’est la loi El Khomri. Donnez de votre présence aux manifestations organisées en Corse et sur le Continent.

    Partout, la votation citoyenne organisée par les 7 organisations syndicales doit permettre à tous les salarié-e-s, jeunes, privé-e-es d’emplois, retraité-e-s et citoyen-ne-s de s’engager dans la mobilisation.

    PARTICIPEZ-Y EN DÉPOSANT LE BULLETIN DE VOTE !

    Pour ou contre la Loi Travail ? Pour ou contre de nouveaux droits ? Organisez un vote et exprimez-vous sur votre lieu de travail ou d'études. Pour accéder au site, cliquer ci-dessous.

    On ne lâche rien !

     

     

     

    http://votationtravail.fr/

    Ce site permet d'annoncer la tenue de chaque bureau de vote et ses résultats sur une carte.

    Pidone

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :