• Pour qu'ils accouchent d'une politique de gauche!

    docteurmélenchon

     

    Le mariage pour tous est la plus grande réforme sociétale de François Hollande. Elle divise au-delà des clivages habituels, même si une grande partie de la droite et les responsables religieux représentent la grande majorité des gens hostiles. Des sondages annoncent 57% des Français favorables au "mariage pour tous" mais, à contrario,  55% sont hostiles à l'adoption et 63% au recours à la procréation médicalement assistée (PMA). D’autres sondages affichent 52% des personnes interrogées favorables au mariage homosexuel et 52% opposées à l'adoption et 50% à la PMA. Seulement 45% seraient favorables à la PMA.

    Si on prend en compte les sondages, les Français ne sont pas favorables à l'adoption et à la procréation médicalement assistée, mais ils le sont pour la « mariage pour tous ». On peut penser que l’homophobie a reculé en France et c’est le point positif que nous voulons retenir.

    Armés de ces sondages, les opposants au « mariage pour tous » organisent des manifestations à Paris. Mille autocars et cinq TGV ont été prévus. Le collectif qui organise ces rassemblements évalue son budget à près d'un million d'euros et demandera une obole de quelques euros aux participants pour se financer.

    Hollande persiste et son entourage affirment qu’il ne cédera pas malgré les manifestations. Les représentants des grandes religions unanimement contre ce texte n’ont pas appelé explicitement à manifester dimanche. Jean-François Copé a poussé l'UMP à manifester et plusieurs dirigeants du principal parti d'opposition seront présents dans le cortège. L’opposition de droite propose une "alliance civile", un Pacs revisité. Le Parti socialiste accuse pour sa part la droite de chercher à refaire son unité en mobilisant contre le projet,  renonçant cependant à faire passer la PMA  dans le texte actuel et la repoussant à un futur projet de loi sur la famille.

    Et le Front national ? Marine Le Pen a choisi, dit-elle, de ne pas manifester tout en laissant les adhérents du Front national libres de leurs choix. Les dirigeants du FN ont adopté une stratégie bien rôdée. On laisse croire à des débats d’idées au sein du parti d'extrême-droite et à des divergences de points de vue pour afficher une façade démocratique mais, dans le magasin, on trouve toujours les mêmes produits avec la marque Près de 80% des membres du bureau politique, dont le vice-président Louis Aliot et le secrétaire général Steeve Briois, ainsi que les deux députés, Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard, défileraient aujourd’hui.

    Que penser de cette grande clameur sur le « mariage pour tous » ? Elle doit arranger François Hollande et son Premier ministre, empêtrés dans l’affaire malienne et les problèmes économiques. Finalement, dans le cadre de leur union gouvernementale, on se dit que la PMA serait peut-être nécessaire et urgente pour qu’ils accouchent d’une vraie politique de gauche, au lieu d’adopter les enfants que la Droite leur fait dans le dos. Le cabinet de consultation du Docteur Jean-Luc Mélenchon est toujours ouvert avec ses dispensaires.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :