• Pourra-t-on vivre encore dans le "pêcher"?

    btateau_pêche

    Les 200 personnes qui vivent de la pêche en Corse sont inquiètes. Gérard Romiti, président du Comité régional des pêches maritimes  et des élevages marins de la Corse est en charge du malaise social de ce secteur d’activité traditionnellement insulaire. Quel constat faire après une saison jugée catastrophique à cause d’une météo estival capricieuse qui a fait perdre 15 jours de travail ?… «  Ce qui représente 2 mois d’hiver » précise-t-il. En outre La secousse tellurique du 7 juillet aurait même fait fuir un temps les poissons. A ces causes naturelles, il faut ajouter les effets de la crise, la hausse du prix du carburant et la baisse de la consommation touristique. Quel est l’avenir des 36 pêcheurs corses en contentieux et donc dans une situation de cessation de paiement ?

    En  septembre, u sindicatu corsu di I pescadori avait bloqué l'entrée du port de commerce d'Ajaccio durant quelques heures pour alerter les pouvoirs publics. Cette action a poussé le Préfet Strozdra a recevoir, dans son Palais Lantivy, le comité régional des pêches, les prud'homies de Corse et le syndicat corse des pêcheurs. Des solutions ont-elles été trouvées ?

    Le 17 novembre à Paris,  Gérard Romiti, accompagné par les prud'hommes d'Ajaccio et de Balagne, a rencontré le directeur de l'ENIM, la directrice de la CMAF. , en présence d’un représentant de la DIRM Méditerranée et de M. Dausset, son adjoint délégué à la Corse,

    Un nouvel état de la situation a été dressé et des pistes proposées pour sortir de la crise. Le plan langouste sera ouvert à la presque totalité des pêcheurs, ce qui n’était pas le cas auparavant. Chaque année en moyenne, 75 tonnes de langouste  sont pêchées et débarquées en Corse. Ces débarquements assurent 80 à 90%du revenu de nombre de pêcheurs insulaires. 179 bateaux corses sur les 218 recensés  pêchent la langouste.

    Le comité régional a préconisé la tenue régulière d’une réunion pour faire un point sur chaque dossier. Les services de L'ENIM et de la CMAF devraient fournir un bilan de la dette de la profession.

    Depuis le 18 novembre, les pêcheurs peuvent  se rendre au comité régional situé 16 avenue Antoine-Sérafini, à Ajaccio et 2 rue du marché à Bastia. Ils y trouveront peut-être des réponses à leurs difficultés, faute de solution à long terme.

    La pêche professionnelle ne doit pas être emportée par un tsunami financier. Nous espérons que, dans quelques années, nous n’irons pas regarder des images de pêcheurs corses classées dans les archives de la vidéothèque de l’INA comme ceux de la pêche à la senne des derniers « Ritaghjoli »…

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :