• Quel cirque, Monsieur Cahuzac !

    cahuzacIl avait traité Jean-Luc Mélenchon de clown sur un plateau de télévision. Aujourd’hui c’est lui qui a le nez rouge. Jérôme Cahuzac a démissionné et nous avons l’impression d’assister à du « déjà vu »  pendant le quinquennat de Sarkozy. Autres temps et mêmes mœurs ? On se souvient des dénégations de MAM, de celles d’Eric Woerth qui a démissionné aussi pour défendre son honneur… lui aussi était ministre du budget. Le 8 février 2012, il est mis en examen pour trafic d'influence passif, et pour recel de financement illicite de parti politique le lendemain… Au fait, où en est l’affaire Béttencourt ?

    A 19h30, ce mardi, François Hollande a « remercié Jérôme Cahuzac pour son action à la tête du ministère du Budget pour le redressement des comptes de la France ». Elle n’aura duré que dix mois. « Il l’a fait avec talent et compétence » ajoute le chef de l’Etat. Officiellement c’est le ministre qui a décidé de démissionner pour ne pas gêner l’action du gouvernement et défendre son honneur. François Hollande a donc mis fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, à sa demande motivée par l’ouverture d’une information des chefs de « Blanchiment de fraude fiscale, perception par un membre d’une profession médicale d’avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la Sécurité sociale, blanchiment et recel de ce délit». Il faut dire que l’enregistrement publié par Médiapart venait d’être qualifié de non modifié et la voix serait bien celle du Ministre qui dit : « Ça me fait chier d’avoir un compte ouvert là-bas, l’UBS c’est quand même pas forcément la plus planquée des banques ». Toujours selon Médiapart, le compte suisse aurait été clôturé en 2010 et ses avoirs transférés à Singapour.

    De l’enquête préliminaire ordonnée par le Parquet de Paris, l’affaire passe à l’instruction et pourra faire l’objet de commissions rogatoires internationales. Par ailleurs Jérôme Cahuzac risque une mise en examen. Il continue à parler de calomnies et a démissionné pour ne pas gêner aussi la justice.

    Il serait peut-être temps que toutes les affaires judiciaires dans lesquelles apparaissent des hommes politiques aboutissent plus rapidement. L’opinion publique doit connaître la vérité juridique de ces affaires largement commentées par la presse avant de tomber dans les oubliettes et de faire le plus souvent l’objet de non-lieux ou de petites condamnations de principe quelques années plus tard.

    Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes, remplace  Jérôme Cahuzac. D’où il vient, nous ne doutons pas un seul instant que ce dernier continuera l’œuvre de son  prédécesseur : réduction du déficit et austérité.

    Battone.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :