• Rassembler le bien commun qu'est l'humanité

    Faisons gonfler la rumeur ! Faisons vivre l’utopie

    Libre opinion par Pascale Larenaudie

     

    Des événements très graves se sont produits la veille de Noël et le jour de Noël sur Ajaccio. Des événements inqualifiables et inadmissibles qui dans le contexte mondial de guerre d’aujourd’hui, dans la suite des attentats terroristes de janvier et novembre 2015 en France prennent une dimension plus qu’inquiétante et que l’on ne peut plus sous-estimer. L’ignorance appelle la violence, la misère appelle la violence, la violence appelle la violence. Que faisons-nous ?

    A l’heure où nous vivons tous les dangers et les travers d’un monde où l’argent et ses hommes de main nous gouvernent, à l’heure où la géostratégie nous précipite vers des conflits qui ne cessent de vouloir opposer les peuples, à l’heure où les libertés individuelles et collectives sont mises à mal, à l’heure où les droits s’effacent devant les interdits, à l’heure où la misère surpasse la pauvreté, à l’heure où tout peut basculer…le citoyen doit se ressaisir…Beaucoup, de plus en plus nombreux mettent toutes leurs forces pour construire une humanité solidaire, à l’heure où les rencontres et les échanges sont une planche de salut, il faut réagir et reprendre le pouvoir. « Il n’y a pas d’émancipation sans exigence » (Henri Pena Ruiz). Les mots ne peuvent plus rester que des mots et s’habiller de leurs seules vertus. Les actes doivent se joindre à eux dans l’engagement. Mais cet engagement ne peut vivre que dans le nombre et la diversité.

    S’engager pour un monde commun à tous les hommes selon les principes de la laïcité.

    Le corps des pompiers a été atteint hier dans son cœur de métier, celui de venir au secours de ses concitoyens, une agression inacceptable. Une mosquée, lieu de culte, a été saccagée, toute une communauté blessée dans la sphère intime de ses croyances, une agression inacceptable.

    Avons-nous encore trop à espérer pour nous-mêmes qu’il nous faut continuer à subir et à assister passivement à toutes les dérives alimentées par l’extrême droite et l’ignorance qui trouvent là le moyen de se nourrir sans avoir à faire d’effort.

    « Celui qui ignore son passé est condamner à le revivre ».

    Le monde gronde, le monde bouge, le monde explose et pourtant nous n’arrivons pas à réunir et à rassembler dans un même élan toutes les forces progressistes qui veulent pour demain un monde plus juste, libre, qui considèrent l’humain dans sa globalité, qui l’apprécient dans ses différences et ses cultures.

    « …la lâcheté aux moments décisifs de la lutte… » Frantz Fanon. 

    La politique pratiquée aujourd’hui par des hommes de pouvoir est rejetée par le plus grand nombre. Beaucoup ont pensé avoir repris leur liberté d’expression en s’abstenant massivement lors des élections. Mais trop faire durer cette pratique vise à permettre des dérives qui à terme nuisent à la communauté.

    Aujourd’hui, face aux événements dramatiques, mondiaux, nationaux qui jalonnent notre quotidien, le citoyen a le devoir de réagir, lui seul peut le faire. Un citoyen responsable, respectueux des droits humains, des différences et des cultures pour un seul objectif, la Paix.

    Si aujourd’hui, nous défendons la planète avec ferveur, il est de notre devoir de l’habiter dignement pour que demain tous puissent avoir accès aux besoins vitaux les plus élémentaires, se nourrir, se loger, se soigner, se cultiver, s’enrichir de l’autre, partager.

    Il faut aujourd’hui, plus qu’hier, se rassembler pour défendre le bien commun qu’est l’humanité, en nombre mais toujours pacifiquement. Des voix, la mienne, la nôtre, la vôtre peut être, s’expriment en ce sens.

    Faisons gonfler la rumeur ! Faisons vivre l’utopie.

    Pascale Larenaudie, militante associative, Manca Alternativa/Ensemble

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :