• Elle est enfin arrivée

     

    On l’attendait avec impatience. Elle est enfin arrivée, après plusieurs jours de suspense. Il s’agit d’Elisabeth Borne qui respire à la fois la joie et la bonne humeur. 

    Lire la suite : http://www.mancalternativa.com/nous-avons-une-premier-ministre-a212563141

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Elle est enfin arrivée

     

    On l’attendait avec impatience. Elle est enfin arrivée, après plusieurs jours de suspense. Il s’agit d’Elisabeth Borne qui respire à la fois la joie et la bonne humeur. La nouvelle première ministre n’est vraiment pas nouvelle dans le landernau politique français. Haut fonctionnaire de l’Etat, polytechnicienne, elle a sévi dans des cabinets ministériels, avec Jacques Lang et Lionel Jospin et même avec Ségolène Royal. Elle a été plusieurs fois ministre dans les gouvernements d’Edouard Philippe et de Jean Castex. On l’a dit de gauche ! On lui doit, entre autres, la remise en cause du statut des cheminots, l’ouverture à la concurrence du rail et la déplorable contre-réforme de l’assurance chômage. Des mesures assurément progressistes.

    Avec Elisabeth Borne, paraît-il, tout va changer, mais sans rien changer. Elle aura pour tâche d’appliquer sans ergoter, ni rechigner la politique anti-sociale et de régression concoctée par son patron, Emmanuel Macron. Une politique qui ressemblerait à celle du premier mandat, en pire, répondant aux exigences des marchés financiers, des multinationales et de la Commission européenne.

    Et qui serait le dindon de la farce dans cette affaire, sinon la majorité des habitants du continent et bien évidemment de Corse.

    Souhaitons à la nouvelle première ministre un séjour plus court que celle qui la précédée à ce poste, en l’occurrence Edith Cresson.

    Pour cela, il faudra avoir une majorité absolue de gauche à l’Assemblée nationale, avec laquelle le pouvoir présidentiel devra compter.

    C’est possible.

    Paul-Antoine Mariani

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Conférence de presse

    Vendredi 13 mai 2022

    Aux salines

    à 18 heures

    Place Casili

    Ajaccio

    Inseme à manca présentera ses candidats dans la 2e circonscription de la Corse du sud :

    Dylan Champeau, étudiant en droit, Ocana

    Catalina Laurenti, conseillère principale d'éducation, Propriano

     

    Appel à toutes celles et ceux qui veulent un vrai changement en Corse.

    Notre île souffre trop de dizaines années de politiques antisociales, contraires aux intérêts de la grande majorité de ses habitants. 

    Stop à l'économie de la rente, au tout tourisme qui ne profite qu'à une minorité de personnes, à une spéculation foncière et immobilière outrancière, à une pauvreté grandissante, à des logements sociaux insuffisants, à des structures sanitaires inadaptées, surtout dans le rural et en montagne, etc.

    Avanti populu ! En avant pour une majorité populaire.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Hors l’unité dans la diversité point de salut !

    Que se passe-t-il dans le landernau de la gauche en Corse ? Aurait-on oublié les leçons de la vie, de l’Histoire ? Alors qu’au niveau national un accord a pu être scellé entre les différentes forces de gauche (LFI, PCF, PS, EELV), ouvrant la voie à l’espoir d’un vrai changement pour des millions de Françaises et de Français, ici dans notre île d’aucuns renâclent, traînent les pieds et tirent dans une direction opposée, préférant le chacun pour soi à l’unité !

    Ainsi le Parti communiste a décidé de présenter des candidats dans les quatre circonscriptions de la Corse. Serait-il en position dominante ou hégémonique pour afficher de telles prétentions ? C’est loin d’être le cas. On ne peut que déplorer une telle posture.

    Quant à la France insoumise, elle préfère jouer aux abonnés absents, pour l’heure, et se réfugier derrière l’article 74 de la Constitution de la 5e République. Article qui concerne la Polynésie, les territoires et départements d’Outre-mer et paraît-il la Corse ! Article qui accorderait de nouvelles compétences à ces entités géographiques. On peut se poser la question de savoir si ces compétences particulièrement floues occupent une place importante dans les préoccupations de la majorité de la population corse, alors que le chômage sévit à grande échelle, que les prix des produits de première nécessité battent tous les records, que le pouvoir d’achat est en berne, que les logements sont hors de prix, que la spéculation foncière et immobilière s’envole allègrement, que la désespérance s’élargit, etc.

    Il est grand temps de se ressaisir, de mettre fin à des querelles de chapelle, à certains mythes et d’emprunter la voie de l’unité dans la diversité face à un Macron dont les pratiques sociales, économiques et politiques vont aller en s’amplifiant. De même face à la chatelaine de Montretout plus déterminée que jamais à développer sa politique d’exclusion et de haine.

    Ne pas comprendre cela, c’est s’exposer à des lendemains qui déchanteront encore plus.

    Maria Maddalena Lanteri

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Inseme a manca

    Ensemble à gauche

     

    Inseme à Manca-Ensemble ! a toujours œuvré à créer les conditions d’une union de toutes celles et de tous ceux qui veulent que la Corse trouve la voie de l’émancipation sociale. Passé le 1er tour de l’élection présidentielle, constatant l’impasse que constitue le face-à-face Macron-Le Pen, une proposition a ainsi été adressée aux partis de Gauche de présenter un front uni dans les quatre circonscriptions insulaires pour les élections des 12 et 19 juin prochains. Celui-ci pouvait préfigurer la Nouvelle union populaire écologique et sociale que les partis de Gauche et écologistes, faisant fi des querelles partisanes et conscients de l’intérêt général et de la volonté unitaire traduite dans le vote pour Jean-Luc Mélenchon, ont scellé au niveau national afin que « les réformes heureuses soient enfin à portée de main » ainsi que l’a dit Fabien Roussel, secrétaire général du PCF. Pour cela, Inseme à Manca-Ensemble ! a proposé à La France insoumise et au Parti communiste français de ne présenter qu’un seul binôme de candidat-e-s, dans la 2e circonscription de la Corse-du-Sud, et de soutenir les candidats unitaires dans les trois autres. Cette proposition d’union n’a pas été prise en compte, même une fois l’union scellée au niveau national ce samedi 7 mai à Aubervilliers. Les représentants locaux du PCF ont décidé unilatéralement de présenter des candidat-es-s dans les quatre circonscriptions et ceux de la FI n’ont pas donné de réponses concrètes permettant d’aboutir à l’union. Nous regrettons qu’une fois de plus, une partie de la Gauche corse, plutôt que de répondre concrètement aux aspirations et aux besoins d’une très grande partie de la population, se soit encore recroquevillée sur elle-même, refusant dès lors de s’inscrire dans cette nouvelle page de l’histoire politique qui peut s’écrire le 19 juin prochain. Saura-t-elle pour autant saisir, d’ici le 12 juin et au-delà, à la fois la nécessité et l’obligation d’une union dans une île gangrenée par la pauvreté, le clientélisme, les inégalités et les idées d’extrême-droite ? Inseme à Manca-Ensemble !, fidèle à son engagement, fait aujourd’hui le choix de présenter, comme seuls candidats, dans la 2ème circonscription de la Corse-du-Sud : Dylan CHAMPEAU, titulaire, et Catherine LAURENTI, suppléante. Nous appelons toutes les forces de progrès et les acteurs du mouvement social et associatif à soutenir notre démarche et les candidats.

    AVANTI POPULU ! Pour une majorité populaire !

     

    Inseme à Manca - Ensemble!, le 11 Mai 2022

    Google Bookmarks

    votre commentaire