• Rencontre Manca alternativa et Parti de gauche à Ajaccio

    Des animateurs des collectifs du Parti de gauche et de Manca alternativa se sont rencontrés, mardi 8 octobre 2013, à Ajaccio.  Au menu : Le Front de gauche et ses diverses composantes. Où en est-on en Corse ? Les Municipales de 2014.

     

    manca_partigauche
     
    Le Front de gauche, c’est aussi le Parti de gauche et Manca alternativa

    Sur le premier point, les deux organisations ont des positions communes. Le Front de gauche a trois composantes : le Parti communiste, le Parti de gauche et la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase). Au plan national c’est acquis, même s’il subsiste encore quelques difficultés. En Corse, ce n’est pas tout à fait le cas. Il semblerait que la composante communiste traîne les pieds et considère pour quantité négligeable Manca alternativa et le Parti de gauche. Cette attitude repose peut-être sur le rôle et la place que le Parti communiste a pu jouer dans le passé, pendant la résistance et jusqu’aux années 80. Depuis la situation a changé. Ce parti n’est plus ce qu’il était et d’aucuns ont du mal à l’accepter. Au-delà de ces considérations et sans entrer dans la polémique, a-t-on souligné, la rencontre a montré la volonté des animateurs des deux composantes de chercher à convaincre le Parti communiste en Corse de tenir compte des nouvelles données politiques et à accepter la conception selon laquelle le Front de gauche c’est aussi les autres. Des contacts seront établis pour la mise en place rapide d’une structure permanente de coordination du Front de gauche, avec l’organisation d’actions communes.

    Une liste autonome du front de gauche dès le premier tour des Municipales

    Sur le deuxième point, là aussi on a noté une convergence de vue. Les élections municipales de 2014 prendront une dimension politique exceptionnelle. Pour le gouvernement ce sera un test grandeur nature. Compte-tenu de sa dérive libérale, avec toutes les mesures rétrogrades prises depuis quinze mois, il n’est pas question de le soutenir, en s’alliant dès le premier tour avec les socialistes locaux. Par voie de conséquence, Manca alternativa et le Parti de gauche se prononcent sans ambiguïté pour l’établissement d’une liste autonome du Front de gauche au premier tour des Municipales. C’est la proposition qui est faite au Parti communiste. Celui-ci néanmoins a décidé de discuter avec Simon Renucci. Le Parti de gauche et Manca alternativa ont tenu à préciser que cela ne saurait engager la responsabilité du Front de gauche. Pour renforcer la nécessité d’une liste d’union de la gauche avec le maire sortant, d’aucuns commencent  à répandre la fameuse notion du vote utile qui a fait pas mal de dégâts et engendré beaucoup de désillusions chez les électeurs de gauche, ne serait-ce que lors de la Présidentielle. On a donné les pleins pouvoirs à François Hollande et au Parti socialiste. Résultat : le changement, c’est pas pour demain. Est-on à ce point atteint de cécité, chez nos partenaires communistes, pour ne pas voir qu’un tel positionnement, pour quelques sièges aléatoires au conseil municipal, va nous couper un peu plus des électeurs touchés de plein fouet par la politique d’austérité et de récession menée par François Hollande et le gouvernement Ayrault. Les dernières élections partielles, en particulier celle de Brignoles devraient nous faire réfléchir .

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :