• Ruquier dérape

    A force d’ouvrir les vannes on finit par se noyer

     

    Laurent Ruquier excelle dans l’art de balancer des vannes, entre autres, lors de sa célèbre émission télévisée « On n’est pas couché », diffusée en différé sur France 2, le samedi soir. Il est insatiable et ne peut s’empêcher de la ramener à tout moment. Son objectif. Faire le malin et tenter de déstabiliser ses invités. Y aurait-il chez lui une petit côté sadique dans cette propension à jouer avec les mots, souvent à la limite du supportable. Si on peut rigoler quelquefois de ses vannes, la plupart du temps ça laisse perplexe. Seule la claque de ses supporters semble l’apprécier et l’exprime bruyamment. Ce samedi soir, il a invité Michel Onfray qui a donné son point de vue sur l’horrible assassinat de plusieurs membres de la rédaction de Charlie Hebdo et de quatre personnes, dans une épicerie cacher à Paris. Le philosophe libertaire a déclaré que dans le Coran tout n’est pas message de paix et d’amour. Certaines sourates appellent même au meurtre et à la vengeance, au nom du prophète et de Dieu. Par conséquent il n’est pas étonnant que des esprits illuminés, des fanatiques, s’appuyant sur les dites sourates passent à l’acte et sombrent dans une folie meurtrière.

    Revenons à Laurent Ruquier dont les propos ont mis en émoi la Corse et y a soulevé une grosse vague d’indignation. Qu’a-t-il dit ce soir-là ? « Les extrémistes corses n’ont rien à envier aux terroristes islamistes » ! Et d’ajouter « Ils peuvent même se prêter leurs cagoules, ça leur ferait moins de frais » !  Le propos est à la fois imbécile et inacceptable. De quels extrémistes corses parle-t-il ? Ces « extrémistes » ont-ils un jour franchi le seuil de Corse-matin et de Via Stella pour y liquider des journalistes, pour des paroles ou des écrits qui auraient offensés u babbu di a Patria ? D’aucuns évoquent la liberté d’expression, pour absoudre ou relativiser les paroles de Ruquier. Mais on pourrait faire remarquer que la liberté d’expression ne veut pas dire n’importe quoi et surtout pas de sombrer dans le ridicule et dans le propos à connotation raciste. Rappelons pour mémoire que Ruquier n’en est pas à sa première bordée contre les Corses. Dans le passé, il avait déjà sévi par des allusions à propos des assassinats de Dominique Domarchi et de Jean Leccia.

    Depuis lors, notre homme a fait - paraît-il - mea culpa. Jusqu’à la prochaine fois.

    Un peu tard. Le mal est fait.

    Maria Maddalena Lanteri

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Fucone
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:33
    Des milliers de Corses ont défilé sur l'Île et d'autres sur le continent pour la défense de la liberté d'expression pour entendre cet amalgame honteux avec les terroristes djihadistes. S'il y avait le moindre humour dans la prétendue vanne de Ruquier, on pourrait encore en rire... Mais sans le rire, il ne reste que les préjugés anticorses qu'il véhicule depuis longtemps... à croire qu'il a un contentieux personnel avec des Corses. Il met une constance intolérable à nous dénigrer, sans faire rire quiconque si ce ne sont les gens comme lui. Du même coup, il minimise la barbarie des terroristes islamistes pour stigmatiser les Corses dans leur ensemble.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :