• Stephan Hessel, une vie exemplaire.

    hessel

    Aujourd’hui, aux Invalides, un vibrant hommage national a été rendu à Stephan Hessel. Bien sûr nous ne l’avons pas approuvé lorsqu’il a demandé à Jean-Luc Mélenchon : « Retirez-vous de la présidence, qui n'est pas faite pour vous, et accordez toute votre force, toute votre énergie, toute votre culture à avoir, au sein de l'Assemblée nationale élue au mois de juin, une force capable de contribuer aux victoires des idées qui nous sont chères. » Et il a ajouté : « Ralliez-vous à la gauche majoritaire de François Hollande ! Vous pouvez être un objet de dissension ».

    A l’époque, Jean-Luc Mélenchon ne lui a pas tenu rigueur de ce mauvais conseil : « J'ai beaucoup de respect pour ce grand monsieur.Il n'en reste pas beaucoup de sa génération qui sont là pour nous donner des conseils, donc, il faut les écouter. Mais j'en connais d'autres qui me disent le contraire, de sa génération. Il doit rester trois ou quatre membres du Conseil national de la Résistance. Ils ne disent pas tous comme lui ».

    Tous les deux portent ce que Michel Serres appelle un « optimisme de combat ». S’indigner est le premier pas vers une saine révolte. Comme eux, on voudrait un monde meilleur. On aime, en eux, qu'ils mettent l'humain d’abord dans un monde de brutes où règnent en maîtres les cœurs de pierre des financiers, des comptables, des petits hommes gris, des politiciens corrompus, des ultralibéraux individualistes, des autocrates, des technocrates…etc.

    De l'indignation contre  l'injustice, le cynisme des puissants, l'égoïsme des riches… Stephan Hessel s'indignait de tout cela et nous a fait injonction de résister, de se révolter. Mélenchon s'emploie à traduire ce vaste programme en politique.

    Hessel était le prêcheur de la révolution civique. Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche construisent une politique alternative à gauche.

    Peut-on dire qu’un peuple, qui plus est dans une démocratie, vote « utile », est un peuple qui s’indigne ? Nous pensons que le vote utile n’est pas utile au débat démocratique mais plutôt une manipulation des électeurs, qui, après les élections, se sentent floués. Le vote utile ne fait que grossir les rangs des abstentionnistes et des électeurs du Front national. Sur ce point, nous pensons que Stephan Hessel avait tort de demander à Jean-Luc Mélenchon de ne pas se présenter aux dernières élections présidentielles. Finalement, même si cette candidature a fait débat, on voit aujourd’hui qu’elle était souhaitable, comme il est nécessaire qu’une force résolument à gauche s’oppose aux socio-démocrates du parti socialiste.

    Nous garderons de Stephan Hessel sa vie exemplaire, son humanisme et sa grande culture qui lui faisait aimer la poésie. Il avait récité, en public, un poème d’Apollinaire qui lui correspond….  Pour le voir et l’écouter cliquer ICI.

    Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :