• Un exemple pour la Corse

    1336 !

     

    CIMG1929

    Che cosa hè ?

    La date d’un événement historique ? Non. Le nombre de kilomètres entre deux capitales européennes ? Non.

    Plus simplement, c’est le nombre de jours de lutte qu’ont mené les salariés de chez Fralib, à Gémenos. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer cette lutte, à plusieurs reprises sur notre site. Une lutte exceptionnelle, tenace contre Unilever, une des plus puissantes multinationales de la planète. Les salariés n’ont pas plié au cours des 1336 jours. Ils ont gagné la partie. Ils se sont constitués en coopérative de production, la ScopTI. La production a démarré, toujours à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, avec une soixantaine de salariés. Une autre partie commence, celle d’assurer la pérennité de la nouvelle entreprise, dans un contexte qui ne sera pas nécessairement favorable. L’adversité sera rude, sans pitié. Univilever n'a pas renoncé définitivement à se venger. Aussi, les salariés doivent avoir un large soutien, non seulement moral mais concret. Par exemple, en achetant et faisant acheter les produits 1336 (plantes aromatiques, verveine, tilleul, thé, etc.). 

    A Ajaccio on peut trouver ces produits dans divers magasins, en particulier à Carrefour et à Géant Casino Mezzavia.

    La nouvelle vie des ex-Fralib est exemplaire à plus d’un titre. Elle montre, entre autres, que des salariés sont capables de prendre en charge leur propre destin et de gérer leur propre entreprise.

    Manca alternativa apporte pleinement son soutien à Scop TI.

    Dans son programme de développement économique, social et culturel de la Corse, en cours d'élaboration, elle consacre une place importante à l'économie sociale et solidaire. 

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :