• Un texte sans utilité concrète

     

    Sécurité publique et intégrisme islamiste

     

     

    La collectivité territoriale de Corse s'est réunie en assemblée générale le 28 juillet 2016. Elle a adopté une résolution portant sur la sécurité publique et l'intégrisme islamiste. Manca alternativa tient à donner son point de vue sur cette résolution.

    Un débat hors des compétences de la CTC

    Une nouvelle fois, mais cela est devenu depuis longtemps une habitude, l’Assemblée de Corse se saisit d’une question hors du champ de compétences de la Collectivité Territoriale, et sur laquelle l’institution n’a, pour cette raison, aucun moyen d’action. Nos élus actuels comme leurs prédécesseurs plus ou moins lointains, éprouvent régulièrement le besoin de se pencher sur des choses sur lesquelles ils ne peuvent agir. C’est d’ailleurs ce que fait remarquer le texte, qui relève fort justement que la sécurité publique est une compétence régalienne, donc de l’Etat ; mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas s’en saisir. Encore faut-il ne pas se borner à une analyse uniquement sécuritaire.

    Une victimisation récurrente de la Corse

    On ne voit pas bien non plus, et ce n’est pas étayé dans la résolution, en quoi la Corse serait particulièrement exposée au terrorisme islamiste. Rien n’indique que la venue, épisodique ou régulière, de prédicateurs salafistes soit davantage avérée en Corse que d’en d’autres régions continentales. Mais comme pour beaucoup d’autres « menaces » extérieures, la Corse serait particulièrement exposée et mal protégée par ceux – en l’occurrence l’Etat – dont c’est le rôle.

    Le rappel des valeurs ancestrales de la Corse

    Autre marronnier si l’on peut dire, le rappel des valeurs ancestrales de l’île, depuis la nuit de temps et au moins depuis Pascal Paoli, qui place la Corse dans le peloton de tête des pays accueillants, tolérants, ouverts, etc. Très certainement, les trois journées du mois de décembre 2015 ayant donné lieu à des manifestations à caractère raciste et anti-arabe témoignent de cette tolérance légendaire.

    En conclusion, que faire ? Admonester l’Etat et organiser des assises

    Malheureusement, ce texte évite de se pencher sur les carences de notre société qui rendent tellement difficiles une bonne intégration sociale et économique des populations les plus pauvres, et notamment des populations issues de l’immigration, telles que par exemple, le refus récurrent du droit de vote aux étrangers pour les élections locales.

    Une fois de plus, comme beaucoup de textes adoptés par l’Assemblée de Corse ces dernières années, cette résolution se termine sur une mise en demeure de l’Etat et, ce qui semble devenir une habitude depuis la précédente mandature, sur l’organisation d’Assises, censées faire émerger la solution idoine.

    Bref, un texte sans utilité concrète, mais néanmoins voté par la quasi-totalité des conseillers territoriaux, (hormis les 3 élus communistes) et qui les aura occupés près d’une journée. Nos élus n’ont-ils pas des sujets de préoccupation sur lesquels ils pourraient utilement se pencher pour agir vraiment ?

    Car si des mesures de police sont nécessaires, et notamment de police de proximité et de renseignement pour connaître les réseaux terroristes, elles ne sauraient être les seules réponses. Il faudrait d'ailleurs commencer par le renfort de secouristes, de psychologues, d'éducateurs spécialisés qui puissent suivre les jeunes en désespérance. Seule une mobilisation intense des sociétés pour défendre les valeurs universelles humaines parviendra à remettre le monde debout face aux barbaries. Offrir un avenir meilleur aux jeunes, avec une éducation, un  travail, un logement, dans un monde de liberté, d'égalité, de fraternité, voilà la clé du changement, ce qui exige la justice sociale.

    Face aux escalades tragiques, aux fanatismes les gesticulations guerrières des coalitions internationales en Syrie et ailleurs, qui amplifient les morts dans les populations civiles, ne suffiront pas. La prolongation en France de l’état d’urgence non plus.

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :