• Une grosse coquinerie entre copains…

    véolia_putschistesDes Sarkozistes ont été déjà recasés dans l’entreprise comme un proche de Christine Lagarde à la tête d’Air France avec l’actualité sociale de l’aviateur que l’on connaît. Lagarde, elle, a profité des ennuis de DSK pour s’extraire de l’affaire Tapie. Du moins pour l’instant !

    Mais un putsch manqué chez Veolia en début de campagne de Sarkozy, c’était osé ! L’affaire a été révélée parce que des administrateurs de Veolia hostiles à ce putsch de Borloo ont prévenu Antoine Férot l’actuel PDG de la firme et des membres de l’équipe de campagne de François Hollande. Il faut dire que, propulsé par Henri Proglio (Pdg d’EDF) et Alain Minc (conseiller de Sarkozy),  l’ancien ministre de l’environnement avait déjà dimanche la moitié du Conseil d’administration de Veolia dans la poche et la possibilité d’arracher trois voix supplémentaires pour s’asseoir dans le fauteuil d’Antoine Férot remercié.

    Malgré les démentis de Sarkozy et sa clique, il reste que, sur le fond, Jean-Louis Borloo pensait bien prendre la tête de Veolia, selon les informations recueillies par Europe 1.

    Nos politiques les plus puissants sont issus pour beaucoup des cabinets d'affaires et des cabinets d'audit. Tout le monde connaît la profession de Sarkozy : avocat d’affaires, c’est-à-dire conseil juridique des entreprises. Copé, Baroin, Lefebvre, Woerth… et bien sûr Jean-Louis  Borloo. Tous ont été ou sont devenus des avocats d’affaires.

    Les avocats d’affaires ne défendent pas seulement les intérêts de leurs clients devant les tribunaux mais endossent une responsabilité de conseils stratégiques, avant toute décision importante. Pour ces libéraux au service du capital et de l’ultralibéralisme, la politique est le prolongement de leurs activités professionnelles. Aussi il serait naïf de penser qu’ils œuvrent pour le bien de tous lorsqu’ils bifurquent vers une carrière politique. Avocats, ils ne se sont pas mis au service de la veuve et de l’orphelin mais à celui des patrons des grandes entreprises.

    Nous avions la république bananière des énarques, polytechniciens et autres technocrates de tous poils, voilà la république tout aussi bananière des avocats d’affaires venus à la politique, pendant que des hommes politiques se muent en avocats d’affaires comme Villepint, Lefèbvre, Copé, Baroin ou Goasguen…

    Jean-Louis Borloo a été l’avocat de Tapie. Pendant que ce dernier dirigeait l’OM, lui-même avait pris la destinée du club de foot de Valenciennes, l’USVA. . Les deux hommes ont quelques affinités et s’en sont trouvées avec Nicolas Sarkozy. Finalement, ça leur réussit bien, morale mise à part.

    Jean-Louis Borloo est venu à la politique par les affaires. Il voudrait retourner aux affaires par la politique. Le retour s’avère plus problématique. Sarkozy aurait chargé Xavier Musca, le secrétaire général de l'Elysée, de gérer cette affaire. Jean-Louis Borloo serait contraint de démentir les rumeurs et de renoncer au poste. Trop tard ! Jean-Louis Borloo à la tête de Véollia, c’est énorme. Quel camouflet pour les militants du centre qui avaient cru en lui. Morin est venu ajouter une couche sur le mépris de ces deux centristes du milieu politico-financier envers leurs partisans.

    Passer de la candidature présidentielle à Veolia, quel grand écart de conduite pour les petites jambes de Borloo qui n’a fait que quelques petits pas dans sa précampagne virtuelle. Aujourd’hui, quel sens donner à cette ballade? Comment ont-ils pu imaginer qu’une telle promotion allait passer sans gros soucis ?

    À l'orée des années 1980, devenu avocat au barreau de Paris, Jean-Louis a fondé un cabinet, d'abord spécialisé dans l'entreprise en difficulté puis dans la transmission, l'implantation d'entreprises, le marché financier, les fusions et acquisitions (Tapie n’est pas loin de lui à cette époque). S'entourant de jeunes ingénieurs, Jean-Louis Borloo se positionne alors comme l'un des conseils externes les plus recherchés par les grandes entreprises, et est classé par Forbesparmi les avocats les mieux payés au monde. À cette même époque, il enseigne l'analyse financière à HEC Paris.

    Le 21 juillet 2005, imitant DSK et Kouchner,  il se marie avec une  journaliste de  la presse télévisée : Béatrice Schönberg. Cette dernière quitte définitivement la présentation du journal télévisé de France 2 en mai 2007… pour une fausse candidature de son mari!

    Veolia est la firme privée au capital de laquelle il y a encore l’Etat et qui fait payer l’eau si chère aux communes. C’est vrai que Borloo ne serait pas un buveur d’eau, sauf peut-être dans le pastis. Veolia, c’’est aussi la firme prête à lâcher la SNCM et le transport public entre la Corse et le continent. Veolia avec la SNCF, c’est aussi le scandale technique et financier du train corse mal conçu pour rouler sur les rails insulaires...soit 380 millions d'euros, dont 48 pour les seuls autorails. «En plus, les AMG n'étaient pas configurés pour être attachés entre eux, ils ont été modifiés ! Ils se sont avérés dangereux et donc ont été interdits de rouler. Après s'être emparé de secteurs éminemment stratégiques, en particulier les transports maritimes et la distribution de l'eau, la multinationale Veolia cherche à imposer son propre schéma en matière de développement énergétique de la Corse non sans résistance locale. En Corse, la main mise de Veolia sur les transports et les eaux ne témoigne  rien de bon et de durable avec cette multinationale.   

    Pour ne pas finir sur des aigreurs d’estomac, revenons à Jean-Louis Borloo  et à une seule facette sympathique de sa personnalité qu’il ne met jamais en avant : sa mère,  Mauricette Acquaviva, originaire de Lozzi  en Haute-Corse et ancienne présidente de la Fédération française des équipes Saint-Vincent fondées par Saint Vincent de Paul en 1617. Son grand-père maternel, Jean-André Acquaviva, fut conseiller général de l'ancien canton de Calacuccia.

    Signé: Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :