• Une seule alternative pour s'opposer au pouvoir macronien

    S’unir, lutter ensemble pour une autre politique sociale et économique

     

    Le pouvoir macronien semble avoir quelques problèmes de cohésion interne et de crédibilité auprès de la grande majorité des Français : Affaire Benalla, démissions  de plusieurs ministres dont le dernier en date, Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, chute constante dans les sondages de la côte d’amour d’Emmanuel Macron, petites phrases affligeantes et particulièrement méprisantes du locataire de l’Elysée à l’égard des petites gens et des chômeurs. Tous ces problèmes sont abondamment traités dans les media et sur  les réseaux sociaux lesquels se livrent à une surenchère de commentaires et autres spéculations sur le devenir du président de la République. D’aucuns même y voient une fin de règne prématurée. Tout ce tintouin ne saurait masquer une réalité : Macron reste à la tête de l’Etat comme le prévoit la Constitution. Et comme il le dit lui-même, étant élu par les Français – même d’une façon très relative – il continuera jusqu’au bout à mener sa politique d’austérité et de régression sociale dictée par la Troïka et les marchés financiers.  Les exemples sont nombreux : casse du code du travail, attaques contre les acquis sociaux, augmentation de la Csg, en particulier pour les retraités, augmentation du prix de l’essence, des tarifs du gaz, etc. Dans le même temps, on accorde de nouveaux avantages aux plus riches.

    On ne pourra pas dire que notre président a failli à ses engagements électoraux. Mieux, il mène toute une série de contre-réformes à un rythme jamais égalé sous la Ve République. Le meilleur de ces contre-réformes reste à venir : allocations chômages, retraites, Sécurité sociale et accélération des privatisations de tous nos biens communs : aéroports, barrages hydrauliques, gares Sncf, etc. On peut en mesurer les conséquences pour la Corse, région déjà largement sinistrée socialement et économiquement.

    Doit-on seulement aboyer quand la caravane de la contre-réforme passe ? Ou encore se résigner et courber l’échine, comme le font, hélas des millions de Français depuis trop longtemps ?

    Il n’y pas d’autres alternative pour les forces de transformation sociale que de s’unir, y compris au plan européen et de mettre fin à des querelles partisanes et aux ego des uns et des autres. Sinon les conditions pour une situation à l’italienne risquent d’être remplies très rapidement. Avec pour conséquences, entres autres, la disparition de la vraie gauche et la montée des forces de la droite dure et de l’extrême droite. La bête immonde comme disait Bertolt Brecht n’est pas morte et recommence à montrer sa tête.

    S’unir donc, sur la base de propositions crédibles, anticapitalistes, claires sur tous les problèmes, y compris sur la question des migrants. S’unir pour reconquérir les couches sociales qui ont massivement déserté le camp du progrès social et de la démocratie, en se réfugiant par exemple dans l’abstention ou se jetant dans les bras du parti de la haine et de la peur.

    Pour sa part  Inseme a manca apportera toute sa contribution, pour la Corse, pour créer les conditions d’une refondation de la gauche, de la recrédibiliser auprès de milliers de salariés, de retraités, de jeunes, de chômeurs. Inseme a manca apportera son soutien aux luttes sociales qui ne manqueront pas de se développer dans les prochaines semaines pour s’opposer à toutes les mesures antisociales qui continuent à s’abattre sur la grande majorité de nos concitoyens. En particulier à la journée d’action du 9 octobre, organisée par la Cgt, FO, Sud, la Cgc et la Fsu. Inseme a manca sera présent, avec ses militants, amis et sympathisants, à

    la manifestation,

    à partir de 10h30,

    devant la gare d’Ajaccio.

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :