• Le PADDUC : un enjeu majeur pour la Corse

    energie_maria_giudicelli_denonce_les_propos_de_michele_rivasi_full_actu

    Nous publions une contribution de Maria Guidicelli, conseillère exécutive à l'assemblée Territoriale de Corse, sur la question du Padduc. Le débat est ouvert.

    Les questions qui engagent la société de demain et pour plusieurs décennies, nous concernent tous ; c’est pourquoi j’ai souhaité que le PADDUC fasse l’objet d’un débat au sein de la société corse.

    L’échec de la mandature sur un dossier aussi important pour la Corse résulte de la combinaison de plusieurs facteurs. Le premier sur la forme, la rédaction du projet qui avait été confiée à un cabinet parisien, n’était pas un choix pertinent dans la mesure où le document ne prenait pas suffisamment en compte les avis des élus et des acteurs du développement insulaire. Le second, sur le fond, et le FDG avait été très critique sur ce point, car le document proposait une ouverture trop importante de zones urbanisées avec un déclassement non négligeable des espaces remarquables et un développement  du secteur touristique trop prégnant au détriment des autres activités économiques.

    Face à ce constat la nouvelle mandature a souhaité mener en interne l’élaboration du PADDUC  et a voulu surtout permettre à tous les insulaires de s’exprimer, car la démocratie locale et l’implication citoyenne est au cœur des engagements de notre majorité.

    La loi du 5 décembre 2011 relative au PADDUC donne donc le feu vert à la Collectivité pour élaborer son plan d’aménagement et de développement durable de la Corse, même si depuis 2010, nous avons largement anticipé en organisant d’une part, les Assises du Foncier et du Logement qui ont débouché sur la nouvelle politique régionale du foncier et de l’habitat adoptée par l’Assemblée en juin 2011 et d’autre part, les Assises du Littoral, qui devraient permettre l’élaboration d’un « livre blanc pour un littoral Corse préservé et vivant », travaux qui seront intégrés et pris en compte dans l’élaboration du PADDUC.

    Qu’est-ce que le PADDUC ? Le PADDUC est un document cadre d’aménagement et de planification spatiale du territoire dont l’élaboration et l’adoption incombent à la Collectivité Territoriale de Corse. Il doit permettre de définir une stratégie à long terme, de développement durable de la Corse en fixant les objectifs de préservation de l’environnement de l’île et de son développement économique, social, culturel et touristique.

    A l’heure où le capitalisme nous montre ses limites, que ce soit en termes de justice sociale ou de justice environnementale, la Corse ne peut faire fi de ce constat et doit saisir l’opportunité du PADDUC, pour inventer son modèle de développement. Des alternatives au productivisme à outrance, au consumérisme, au pillage de la planète et au changement climatique existent, nous en avons des exemples. Le développement massif des énergies renouvelables, combiné à une réduction de nos consommations en énergie, le développement d’une agriculture saine au plus près du consommateur, le développement du rail que ce soit pour le fret ou les personnes…

    Ce modèle de développement à inventer, doit être conçu pour satisfaire aux besoins des hommes et des femmes qui résident sur ce territoire.

    Le débat s’ouvrira donc avec l’ensemble de la population et perdurera tout au long de la démarche d’élaboration du PADDUC.

    Pour l’heure, nos concitoyens seront interrogés très prochainement, par le biais d’un sondage puis d’un questionnaire, qui sera diffusé fin juin dans le journal Corse Matin et sur le blog de la CTC  http://www.corse.fr/padduc/.

    Il me parait important que les élus, connaissent les attentes de la population en termes d’emploi, d’aspirations culturelles, d’exigences environnementales ou de solidarités.  

    En effet, les résultats de cette enquête seront portés à la connaissance des élus de l’Assemblée de Corse, qui débattront le 26 juillet 2012, sur le modèle de développement de l’île et la stratégie à mettre en place.

    Ce débat d’orientations, prévu par la loi et point de départ des travaux du PADDUC, débouchera sur le type de société que nous voulons construire et le projet de développement dont la Corse a besoin.

    Je m’adresse donc à tous ceux qui souhaitent une société du bien vivre ensemble, une société de partage et une société qui, parce qu’elle planifie et travaille sur le long terme, envisage le développement endogène de son territoire.

    Cette société devra bien sûr respecter les identités qui la composent et s’ouvrir à la diversité car on s’enrichit des autres.

    La démocratie, même représentative, ne peut se passer de votre opinion, alors je compte sur vous pour participer au processus d’élaboration du PADDUC.

     Maria GUIDICELLI

    Conseillère Exécutive en charge du PADDUC

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :