•  

     Un grand besoin de convergence

    Inseme à manca/Ensemble à gauche a organisé une conférence de presse, mardi 3 décembre 2019, au Locu teatrale, à Ajaccio. Au menu :

    - La présentation de l'ouvrage La Corse, quel avenir ? Cet ouvrage contient les minutes d'un colloque qui s'est tenu en 2018. Colloque qui a permis un large débat sur des questions sensibles, comme le statut de résident, le statut fiscal, la spéculation foncière et immobilière, la langue corse et la nécessité de refonder la gauche, face à la montée des populismes.

    - La grande manifestation du 5 décembre. Inseme à manca soutient le mouvement et appelle à participer à la manifestation organisée à Ajaccio, à partir de 15 heures, gare des Chemins de fers corses. Aujourd'hui plus que jamais, il y a un besoin urgent de convergence des luttes sociales et politiques face aux reculs historiques que le pouvoir macronien entend imposer au pays.

    - Les élections municipales. Il a été rappelé la nécessité de présenter une liste solidaire, écologique, démocratique, anti-capitaliste sur la base d'un programme répondant aux vrais problèmes de la majorité des habitants de la Corse et rompant avec toutes les pratiques claniques, clientélistes qui ont contribué à maintenir notre île dans un état de sous-développement chronique.

    Une réunion est programmée le 3 janvier 2020, avec la participation de toutes celles et tous ceux qui ne veulent plus des vieilles ententes entre appareils politiques, seraient-elles étiquetées de gauche. 

    Nous publions en annexe, pour information, un article signé Isabelle Luccioni, paru ce mercredi 4 décembre, dans les colonnes du journal corse-Matin.

     Cliquer sur le lien ci-dessous.

    https://www.corsematin.com/article/article/ajaccio-inseme-a-manca-reste-ferme-sur-ses-positions-anticapitalistes

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Une délégation de Kurdes du Rojava en visite en Corse

     

     

    Vendredi 29 novembre à Ajaccio, la solidarité avec les Kurdes du Rojava à l’appel du comité Corsica-Rojava était à l’ordre du jour. Inseme à Manca/Ensemble à gauche, membre du comité, avait appelé ses adhérents et amis à participer à cette initiative. Après la projection d’un très intéressant film documentaire "Le Rojava en Syrie, entre compromis et utopie", montrant la réalité de l’agression turque, nos deux  amis Kurdes ont minutieusement rappelé l’histoire qui a abouti à disperser ce peuple de 40 millions de personnes dans 4 pays du moyen Orient, la Turquie, l’Iran, l’Irak et enfin la Syrie. Ils ont parlé de démocratie et de lutte contre l’obscurantisme, d’un engagement quotidien contre Daesh. "Kobané et la victoire contre les islamistes est d’un point de vue symbolique ce que la bataille de Stalingrad a été dans la victoire contre le nazisme."
    Le public militant nombreux a pu les interpeller et durant près de deux heures débattre de cette situation scandaleuse, inhumaine imposée au peuple Kurde par le régime autoritaire d’Erdogan. La situation des nombreux militants emprisonnés injustement et condamnés à de très lourdes peines a été évoquée par nos deux amis Kurdes.
    Durant les 48 heures de présence en corse, la délégation a rencontré des élus, des journalistes, des  associations et des citoyens avec un objectif clair rétablir la vérité sur l’agression turque et élargir la solidarité.  
     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire