• Les loups sont entrés dans Gaza

    Les loups sont entrés

    dans Gaza

     

    On s’y attendait après l’horrible carnage perpétré le 7 octobre par le Hamas sur le territoire israélien. La riposte ne s’est pas fait attendre. Comme disait Netanyahou « il faut éradiquer le Hamas, tuer ses éléments jusqu’au dernier ». Au nom du droit d’Israël de défendre le pays. Et le rouleau compresseur de Tsahal s’est mise en route sur tout le territoire de Gaza. Première phase. Bombardements massifs, intenses, terriblement meurtriers. Blocus total de l’enclave. De prison à ciel ouvert, Gaza va devenir un gigantesque cimetière où sont entassés plus de deux millions de personnes vivant déjà dans des conditions plus que précaires. Tout cela sous le regard bienveillant, voire même, complice de la plupart des pays occidentaux, en particulier des Usa. Agrémenté, il faut le souligner par des commentaires sur toutes les chaines de télévision et la presse écrite de nos pays quasiment en faveur – et sans retenue – de l’Etat d’Israël. Il est vrai qu’une vie palestinienne ne vaut pas grand-chose.

    Les loups sont entrés dans Gaza. Deuxième phase. L’intervention sur le sol gazaoui. Nouveaux carnages et amplification du siège du territoire avec coupures d’eau, d’électricité. Démolition systématique des immeubles et autres habitations. Un des objectifs étant d’amener la population à quitter Gaza. Pour aller où ? La fameuse formule "la valise ou le cercueil". Cela ressemble fort à de l’épuration ethnique. Les morts et les blessés se comptent par dizaines de milliers. Sans oublier le préjudice moral des populations face à l’enfer imposé par Netanyahou. Que restera-t-il à l’avenir dans la tête de ceux qui vivent cette tragédie ? Sinon de la haine et un désir de vengeance. La tragédie n’est pas finie.

    Au même moment, une répression sanglante se poursuit dans les territoires occupés. On tue allègrement des Palestiniens. On les chasse de leur terre, on détruit leurs maisons. Les colons armés jouent le rôle de supplétifs. Ils tuent aussi. Ils crient : « mort aux arabes ». Même objectif. Opérer de l’épuration ethnique. La boucle est bouclée. Tout cela au nom de valeurs mythiques, pour le moins douteuses, basées sur le retour à la terre promise par Dieu ! Que ne ferait-on pas pour justifier l’injustifiable ?

    A force de jouer au suprémacisme, à l’ethnocentrisme et de mener une politique coloniale et d’apartheid les dirigeants israéliens contribuent à la mise en péril l’existence même de l’Etat d’Israël.

    Maria Maddalena Lanteri

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :