• Austérité, comme ils disent...

    banderole-unitaire  

    Après avoir sorti le tapis rouge pour la réception du G20, à grand frais, le président Nicolas Sarkozy a mandaté son Premier ministre François Fillon pour nous annoncer son plan de rigueur… ou d’austérité, comme ils disent !

    Nous voilà donc à une nouvelle étape du plan d’austérité… Si on s’en tient au dictionnaire, l’austérité est une manière de vivre excluant la douceur, les plaisirs superflus:

    L'austérité d'une vie vouée au travail. On peut dire aussi que le 1er Ministre affiche une austérité de style et que la fantaisie n’est pas son fort face à la bouffissure de son président.

    Revenons à cette nouvelle étape d’une rigueur qui a pour but de régler une dette qui est le résultat de la spéculation financière et du coût des bénéficiaires d’une république devenue de plus en plus bananière.

    Les principales mesures :

    - Retraites: l'âge légal de départ à 62 ans avancé d'un an, à 2017.

    - TVA:  taux réduit de 5,5% relevé à 7% pour les produits et les services sauf sur les produits de première nécessité. Il s'agit d'aligner le taux sur le taux allemand, a précisé François Fillon.

    - 500 millions d'euros d'économies supplémentaires sur les dépenses de l'Etat en 2012 ce qui porte l'effort à 1,5 milliard d'économies supplémentaires par rapport au projet de budget initial.

    - Nouvelle réduction des niches fiscales pour 2,6 milliards d'économies. Celles-ci incluent notamment la suppression du dispositif Scellier.

    - Les salaires des ministres, membres du gouvernement et du président de la République sera gelé jusqu’à retour équilibre finances publiques.

    - Limitation du remboursement par l'Etat des dépenses campagne électorale avec plafond réduit à 5%.

    - Majoration de 5% de l'impôt sur les sociétés pour les grands groupes dont le chiffre d'affaires dépasse 250 M d'euros.

    - Assurance maladie: progression des dépenses ramenée à 2,5% en 2012 au lieu de 2,8% initialement prévus.

    - La revalorisation des prestations sociales gelée à 1%. Elle était auparavant indexée sur l'inflation. La revalorisation des minimas sociaux, des pensions de retraites, RSA, AAH, ASS et du minimum vieillesse resteront indexés sur l’inflation.

    La plus emblématique est le gel des salaires de Gouvernement et du Président de la république. Ils ont bien sûr gelés à la hausse mais aussi à la baisse. Rassurez-vous pour Sarkozy : en 2007, il avait d'autorité (et non d’austérité) fait passer son propre salaire de 7 084 à 19 331 €. De leur côté, les élus ne sont pas chauds pour le gel des leurs. On se souvient qu’ils ont toujours continué à les augmenter lorsque les fonctionnaires avaient les leurs bloqués et qu’il n’ont fait qu’améliorer leur système de retraite pendant qu’on remettait en cause celui des autres secteurs.

    Les plus nuisibles sot bien sûr l’avancement de la date du recul de l’âge de la retraite à 62 ans, la limitation de la progression des dépenses d’Assurance maladie à 2,5% au lieu de 2,8, et le gel de l’augmentation des prestations sociales à 1% sans tenir compte de l’inflations sans que  Fillon et son président ne sussent l’importance à venir. Et puis, il y a la diminution des dépenses de l’état qui ne concerne donc pas les salaires du gouvernement mais surtout le nombre des fonctionnaires. Enfin, l’augmentation de la TVA va mettre à contribution les porte-monnaie et à mal des secteurs commerciaux en difficulté comme celui des livres.

    Dans ce plan, on ne trouve aucune mesure significative  touchant les bénéficiaires du bouclier fiscal et de l’ISF.

    Bon ! Si vous voulez garder vos acquis sociaux, il faudra commettre une nouvelle « effraction démocratique »  en 2012. Dans ce plan, on ne trouve aucune mesure significative  touchant les bénéficiaires du bouclier fiscal et de l’ISF. Un blog le faisait déjà remarquer lors des précédentes annonces avec un dessin humoristique… 

     

    d12ce0e0

     

     

     

    http://chantouvivelavie.centerblog.net/2394-le-plan-austerite-de-fillon-touche-aussi-les-riches-

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :