-
Bygmalion balance Copé et Sarkozy...
L’actualité politique n’a pas eu le temps de s’attarder sur les élections européennes et la débâcle de la classe politique que le « tous pourris » est alimenté par une bombe à mèche lente qui vient d’exploser à l’UMP. L’affaire Bygmalion couvait depuis sa révélation et Jean-François Copé espérait la tuer dans l’œuf. Après avoir promis d’apporter tous les justificatifs en criant au complot, il se dit aujourd’hui victime et prêt à déposer plainte… Et coup de théâtre digne d’un thriller politico-financier, l’avocat de Bygmalion tient une conférence de presse à la demande de ses clients qui ne veulent pas porter le chapeau et demandent à l’UMP de prendre ses responsabilités. Maître Patrick Maisonneuve affirme que les "fausses factures" ont été établies "à la demande de l'UMP" afin de dissimuler les comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. "C'est l'UMP qui a pris la décision d'établir des factures », accuse le conseil de la société Bygmalion. Ainsi Bygmalion aurait établi des fausses factures de conventions avec l’UMP alors qu’il s’agissait de frais de campagne de Sarkozy. Les dirigeants l’auraient fait sous la « contrainte commerciale » de ne pas être payés en cas de refus. "On parle de l'affaire Bygmalion, moi je pense que c'est l'affaire des comptes de campagne du candidat Nicolas Sarkozy… Bygmalion a subi un chantage économique", affirme Maître Patrick Maisonneuve.
Il y a bien eu fausse facturation. Du côté de l’UMP, le député UMP Pierre Lellouche annonce qu'il porte plainte pour usurpation d'identité dans l'affaire Bygmalion. Il affirme que son nom avait été utilisé contre son gré pour "quelque chose de très probablement frauduleux", dans cette affaire de malversations financières présumées, qui frappe de plein fouet le patron de l'UMP, Jean-François Copé. Bygmalion aurait facturé à l’UMP une prestation que Pierre Lellouche n’a pas effectuée et cela à son insu. "Je verse une cotisation tous les mois et en plus j'ai versé au sarkothon", rappelle Pierre Lellouche, à propos de la collecte lancée par l'UMP pour combler le trou financier de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy.
Les comptes de la campagne de Nicolas Sarkozy avaient déjà été invalidés par le Conseil constitutionnel pour dépassement alors qu’il n’était pas question des « fausses factures » de Pygmalion qui se montent à plusieurs millions d’euros. Cet invalidation avait mis les finances de l’UMP dans le rouge et on comprend aujourd’hui pourquoi. Un « Sarkothon » a été organisé pour collecter 10 millions d’euros. Les donateurs doivent se sentir grugés même si ces dons leur ont permis de diminuer leurs impôts en charges déductibles. Bien évidemment cette collecte prive le trésor d’une recette et ce manque s’ajoute comme dégât financier collatéral.
Demain, l’UMP se réunit et Jean-François Copé joue sa place à la tête de l’UMP. Certains réclament déjà sa démission comme Bernard Debré sur la chaîne ITV après la conférence de presse de l’avocat de Bygmalion. Et Sarkozy ? Pourra-t-il encore se cacher derrière son petit doigt en attendant que l’orage passe ? On peut aussi s’interroger sur la stratégie de défense que Jean-François Copé va adopter. Va-t-il charger Nicolas Sarkozy ou trouver des lampistes ? Connaissant ses liens avec les dirigeants de Pygmalion et avec le directeur de campagne de Sarkozy, va-t-il nous jouer un numéro de duettistes avec l’avocat de Pygmalion ? Tout cela laisse présager une belle empoignade judicaire sur fond d’implosion de l’UMP.
N’en déplaise aux sarkomaniaques, leur mentor a pourri les mœurs politiques et le nombre d’affaires dans lesquelles il est cité est en train d’établir un record des suspicions sur un ancien chef d’Etat. Malheureusement, son successeur a déçu les espoirs des Français et n’a fait qu’accentuer le processus de déliquescence de la confiance donnée aux politiciens UMP et PS. Les résultats des dernières élections sont des sanctions populaires.
Il serait temps de mettre fin à toutes ces immunités, y compris celle de Président de la république. Si Sarkozy est impliqué dans l’affaire Bygmalion, nous allons encore assisté à des joutes procédurales pour savoir si sa campagne de réélection est couverte par sa fonction de Président de la république. Ensuite le temps judiciaire donnera du temps eu temps.
Que dire aujourd’hui ? Lamentable, affligeant, consternant… etc.
U barbutu
Tags : Bygmalio, Copé, Sarkozy, UMP
-
Commentaires