• Charte éthique et démocratique

    CHARTE ETHIQUE ET DEMOCRATIQUE

    Sommaire 

     

    Introduction………………………………………………………………………………...1 

    Redonner sens et dignité à la fonction élective……………………………..2 

    Garantir des pratiques financières transparentes et honnêtes ……..2 

    Rendre compte en continu de l’exercice du mandat  …………………….4 

    Impliquer pleinement chaque citoyen-ne  ……………………………………..4 

    Réinventer la Démocratie au sein même de l’Assemblée ……………….5

     

    Introduction 

    Dans la démarche, cette Charte nous la faisons notre, pour toutes élections (nationale, territoriale, départementale, municipale). Cette Charte n’est pas une vague promesse. Elle constituera à chaque instant un engagement de chacun-e d’entre nous. Par cette Charte, nous posons la pierre d’angle d’une nouvelle perspective politique. Bien plus qu’un simple code de conduite, par ses principes éthiques et démocratiques, elle est le préalable nécessaire à tout projet crédible qui entend rompre avec les errances des pratiques du passé. En ce sens, elle ouvre une voie d’espoir. Cette Charte est un précieux outil au service des citoyen-nes, mais aussi – par ses effets induits – de la société toute entière. Cette Charte se veut exemplaire, tant dans son contenu que par la façon ouverte et collaborative qui a permis son élaboration. Nous nous engageons bien évidemment à la compléter, sans rien en retrancher, en restant vigilant-es , s’il advenait que des articles nouveaux ou une rédaction plus précise s’avéraient nécessaires.

    Cette Charte appelle une nouvelle génération d’élu-es, non plus dépendant-es de la finance, mais fortement lié-es par les engagements qu’ils-elles auront pris devant leurs concitoyen-nes.

    Par les horizons qu’elle ouvre, cette Charte entend également permettre à des gens neufs, riches de la diversité de leurs origines mais jusqu’ici exclus de l’engagement citoyen à cause de leur âge, de leur sexe, de leur situation sociale ou familiale, de s’investir pleinement – chacun à sa mesure et selon son désir – dans la vie civique. Elle contribuera ainsi à faire de chaque lieu de concertation ou de décision des espaces démocratiques qui seront infiniment plus représentatifs de la mixité de notre société.

    Cette Charte dit nos valeurs humanistes et laïques. Voilà pourquoi nous l’avons voulu aussi ambitieuse que notre projet, afin de redonner toute noblesse à l’engagement politique.

    LA CHARTE CI-DESSOUS 

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :