• + de fonds propres, + de chômeurs…

    bnp_licenciements

     

    Les  suppressions de postes: c’est le prix à payer par les employés des banques pour permettre à leurs patrons de conserver des bénéfices faramineux et de distribuer de fortes primes aux traders. En août dernier, les banques anglaises annonçaient 50.000 suppressions d'emplois dans le monde.

    Aujourd’hui, au sein de la BNP,  le détail du plan de réduction d’effectifs a été dévoilé lors du comité central d'entreprise : 373 postes seront supprimés en France et 1.023 à l'étranger. La Société Générale lui a déjà emboité le pas et annonçait son intention de supprimer, elle aussi, des "centaines d'emplois" et de prendre des mesures d'austérité salariale. Au Crédit Agricole, les salariés s'attendent à des annonces du même ordre dans le mois qui vient.

    La direction de la BNP estime que toutes les tentatives faites pour rassurer les marchés ont échoué. Les changements politiques en Grèce ou en Italie n’ont rien changé à la rupture de confiance des spéculateurs. Les banques françaises avaient annoncé qu’elles reconstitueraient leurs fonds propres sans l’aide de l’Etat. On sait maintenant que leur caisses vont se remplir en fonds en même temps que les pôles emplois en chômeurs..

    Dans l’automobile, PSA Peugeot annonce aussi des milliers de licenciements. Ce secteur d’activité et les banques ont reçu l’aide de l’Etat pour maintenir soit disant les emplois. Cela n’aura servi qu’à maintenir les stocks options et préparer de nouvelles délocalisations.  

    Sous la pression des marchés financiers, les salariés des banques sont  dans la tempête sans bouée de secours politique. Pour reprendre une expression de Jean-Luc Mélenchon qui a fait polémique à gauche et choux gras à droite, ce n’est pas un capitaine de pédalo qui pourra les sauver face à l’armada de l’oligarchie au pouvoir. Il leur faut un pirate démocrate et de gauche à la tête d’une flotte citoyenne.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :