-
De l'imbroglio au chaos...
De l’imbroglio au Chaos, avril 2013 par Benjamin Coriat et Christopher Lantenois.
Sur le site des Economistes atterrés, Benjamin Coriat et Christopher Lantenois reviennent sur le dossier grec. Alors que le monde de la finance avait combattu la restructuration globale de la dette souveraine grecque, il a dû se résoudre à s’engager dans cette voie. A partir donc du principe admis de cette restructuration, les deux économistes mènent une analyse pour comprendre comment se comportent les grands acteurs de la finance et les stratégies qu’ils déploient dans la crise. Leur travail a fait l’objet d’une note ce mois-ci. Cette note reprend le récit et l’analyse du martyr imposé à la Grèce à partir de l’été 2011, après que le premier plan de la Troïka supposé permettre un retour rapide de la Grèce sur les marchés financiers a lamentablement échoué.
« En ce début d’année 2013, la Grèce est en état d’urgence. Loin d’avoir contribué au rétablissement de son économie, les plans successifs imposés à ce pays par la Troïka l’ont plongé dans une dépression profonde. Un état quasi comateux. 26% de chômeurs, une jeunesse détruite (plus d’un jeune de moins de 25 ans sur deux est au chômage, des malades laissés sans soins, des retraités sans retraite… Le bilan de la purge imposée à la Grèce est calamiteux. Aussi nous-a-t-il semblé plus utile, de montrer pourquoi et comment on en est arrivé là, le traitement imposé à la Grèce étant exemplaire - quoiqu’il est vrai sous une forme paroxysmique - de la « solution » imposée par l’UE partout en Europe… », nous disent-ils en introduction.
Une lecture de leur note donne un éclairage argumenté sur la politique européenne. Ses auteurs s’interrogent. Qu’a appris la Troïka de l’échec de son premier plan ? Quelles modifications ou inflexions a-t-elle données à son action ? Quels en furent les résultats ? Voilà les questions auxquelles ils se sont attelés dans la note consultable en cliquant sur l'image ci-dessous.
Pidone
Tags : Economistes, atterrés, Europe, Troïka, Grèce, Coriat, Lantenois
-
Commentaires