• Echos de campagne

     

     

    Amplifions la dynamique Mélenchon

     

    Echos de campagne

    Depuis quelques jours tous les media parlent d’une dynamique en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Et cela ne fait pas plaisir à tout le monde. On peut mesurer cette dynamique sur le terrain, lors de rencontres, discussions, tractages et autres manifestations publiques ou privées. C’est une excellente nouvelle.

    Echos de campagneLa question qui se pose désormais est de savoir si cette dynamique est un feu de paille, une embellie. Il nous faut donc tout faire pour la maintenir, l’amplifier afin que notre candidat se qualifie pour le second tour de la présidentielle et remporte l’élection. C’est le seul moyen de sortir de trois décennies de politiques d’austérité et de régression sociale, au service exclusif des marchés financiers. De même de mettre un terme définitif à cette monarchie présidentielle qui sévit dans notre pays depuis 1958 et de redonner la parole aux citoyens, en particulier à ceux qui ont en sont le plus privés, à savoir les salariés, les chômeurs, les humbles.

    Il faut donc amplifier cette dynamique. C’est un engagement de tous les

    Echos de campagne

    comités de la France insoumise, toujours plus nombreux. Les comités Corse/Corsica ribella entendent y prendre toutes leurs places. Ils multiplient à travers l’île les réunions publiques, les rencontres tout azimut. Les dernières en date : deux débats publics à Bastia le 5 avril et à Ajaccio, le 6 avril. Le premier a rassemblé 120 personnes, le deuxième, 105. Ces débats avaient un caractère inédit, du moins en Corse. Il n’y avait pas d’un côté ceux qui apportaient la bonne parole et d’un autre côté de simples auditeurs. La règle a été bouleversée. Les participants se sont regroupés en plusieurs « ruches », par groupe de 10 personnes. Dans chacune de ces « ruches » était posée une question précise. Par exemple : « Faut-il révoquer les élus ? », « Faut-il que laEchos de campagnedéfense du littoral soit inscrite dans la constitution ?», « Faut-il une place particulière pour la Corse dans la constitution ? », etc. Ce type de structure souple a permis à tous les participants d’exprimer une opinion. A l’issue des travaux en « ruches », et pour chacune d’entre elles, il a été présenté la synthèse de la discussion. Il faut l’avouer, au début des deux réunions régnait un certain scepticisme sur le mode d’organisation des travaux. Mais l’expérimentation de ce mode a permis de faire tomber les doutes.

    A l’issue des synthèses, Raquel Garrido, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon devait aborder le problème de la 6e république. Pourquoi changer de constitution ? Le pays a suffisamment payé cher la monarchie dite républicaine qui donne tous les pouvoirs à un seul homme. Il faut la changer pour accompagner ou fixer un nouveau cadre et de nouveaux rapports entre les citoyens et les institutions de la République. Comme pour mettre en œuvre plus efficacement toutes les mesures contenues dans le programme l’Avenir en commun. Cette mise en place de la nouvelle constitution se fera par étape, à partir d’une constituante. Cette constitution sera proposée aux Français par voie référendaire.

    Echos de campagneRaquel Garrido a surtout insisté sur le caractère démocratique de la nouvelle constitution qui redonnera la parole à tous les citoyens. Il faut en finir avec les castes, les dynasties politiques et la professionnalisation des élus. Ces derniers auront des comptes à rendre et pourront être révoqués. Leur mandat  sera exclusif. Pas de cumul et réduit dans le temps.

    Les deux réunions à Bastia et à Ajaccio ont été une excellente contribution au débat pour un vrai changement de gauche dans notre pays. D’autres initiatives sont prévues.

    Il est grand temps de sortir le pays des politiques d’austérité. Il est grand temps que les gens reprennent en main leurs propres destins.

    C’est possible avec Jean-Luc Mélenchon et le programme l’Avenir en commun.

    Echos de campagne

     

     

     

     

     

                                          

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :