• En direct de thessalonique

    La démocratie est en danger
    Jacques Casamarta, membre de Manca alternativa et de Per a Pace, est actuellement en Grèce, dans le cadre d'une mission humanitaire. Il nous a fait parvenir à chaud ses impressions sur la situation dans le pays à la veille du référendum.
    "Nous sommes en Grece  à Thessalonique et ce matin les rencontres et échanges ont été des plus intéressants. Les militants associatifs nombreux que nous avons rencontrés lors du dépôt du matériel solidaire tellement utile ici, sont tous engagés dans le vote NON (OXI) ce dimanche lors du référendum pour savoir si la Grèce doit à accepter ou pas les propositions de la Troïka européenne. 
    Avec internet nous suivons aussi ce qui ce dit dans les milieux officiels et les médias en France. La comparaison avec notre vécu sur le terrain est redoutable.... Que de désinformations sur la réalité du pays et ses engagements. Le décalage est choquant entre la réalité constatée sur place et la façon de traiter l'info en France... Des centaines de milliers de manifestants hier pour dire NON dans les principales villes du pays. 
    Rien que pour Athènes plus de 200000 manifestants et dire que certains médias Français parlent d'une mobilisation en faveur du  OUI .  Comme nous avons pu le constater Il n'en est rien sur le terrain.  
    Il est temps de se réveiller, la démocratie est véritablement en danger.
    Le vote pour le non devrait l'emporter, les militants que nous avons rencontrés le souhaitent,  même si l'inquiétude est là, car le matraquage médiatique, y compris en Grèce de la part des officiels européens, est énorme. 
    Dans tous les cas, les militants sont dans la rue, les bigophones fonctionnent, les tracts se diffusent, les affiches sont partout pour le NON salutaire pour toute l'Europe... Et pour les citoyens. Un vote contre l'austérité et pour une autre politique.
    Pour une fois qu'un gouvernement respecte son peuple et son engagement à l'égard de celui-ci, ça mérite d'être souligné. Chapeau pour le peuple Grec et merci aussi."
    Jacques Casamarta
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :