-
Etre homosexuel ou musulman au FN?
Closer vient de mettre le Front national devant ses réalités idéologiques en dévoilant l’homosexualité d’un de ses cadres et pas des moindres puisqu’il s’agit de Florian Philippot. Certes le procédé est exécrable et indigne, mais il s’agit d’une presse people qui n’est pas du journalisme. Toutefois il rappelle l’utilisation de tracts diffamatoires pendant les campagnes électorales qui font partie des pratiques de l’extrême-droite. C’est aussi l’extrême-droite qui affiche son homophobie et certains groupuscules vont même jusqu’à des violences contre des établissements fréquentés par des gays. La question qui se pose est : est-ce que Florian Philippot va subir le même traitement que Maxence Buttey, conseiller municipal FN à Noisy-le-Grand, converti à l’islam et exclus du parti pour du prosélytisme religieux qu’il réfute. On pourra difficilement accuser Florian Philippot de prosélytisme homosexuel, même si sa discrétion n’a pas empêché la révélation de son homosexualité qu’il n’a jamais lui-même affichée ni revendiquée.
La révélation de l’homosexualité de Florian Philippot ne soulève finalement qu’un problème personnel : est-elle compatible avec son appartenance politique ? Elle rejoint l’autre question posée par le cas Butley : la religion musulmane est-elle compatible avec l’appartenance au FN ? Dans la mesure où la révélation de l’homosexualité de Florian Philippot n’était pas souhaitée par lui-même, on ne peut que condamner l’atteinte à la vie privée. Par contre, dans une société où l’homophobie est condamnée unanimement, nous ne voyons pas dans quelle mesure cette sexualité assumée pose problème. On revient donc à l’appartenance de Florian Philippot à l’extrême-droite où le culte de la virilité entretient l’homophobie de nombreux militants et sympathisants. C’est à l’extrême-droite que l’on trouve les adversaires les plus radicaux du mariage pour tous. Dans ce contexte idéologique, Florian Philippot aurait fait preuve de courage politique en faisant lui-même sa sortie du placard. Qu’il ne l’ait pas fait laisse supposer qu’il n’assume pas son homosexualité dans une société qui a pourtant progressé en droit sur les tabous sexuels. Il faut croire qu’il est l’un des cadres d’un parti qui, malgré les simagrées de normalisation idéologique, reste en grande majorité homophobe.
Pauvre Florian Philippot ! Quelle souffrance devait-il endurer dans ce milieu homophobe ! Malgré sa percée médiatique, on comprend mieux qu’il n’arrive pas à s’imposer au sein des dirigeants du FN. Quel est son avenir politique maintenant ? Tampis pour lui ! Si on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis. C’est aussi valable en politique. Gaulliste et homosexuel ! Est-ce vraiment soluble dans l’extrême-droite et le lepénisme ? On se pose la question. Heureusement ce garçon n’est pas en plus noir et musulman, issu de l’immigration. Là, il n’aurait peut-être pas atteint le niveau de cadre.
Les torchons comme Closer, Voici ou Gala sont des fouilleurs de poubelles et des voleurs d’images. C’est dit ! Toutefois leurs scoops sont repris hypocritement par la presse bien pensante. Alors, on allait pas se gêner car il faut reconnaître que cela met parfois des politiciens devant leurs contradictions et leur manque de courage. Cela soulève aussi parfois des questions qui méritent d’être posées, même si ce type d’information est à prendre avec des pincettes et en se bouchant le nez. C’est tout de même plus moral que de justifier l’usage de la torture tout en affirmant son dégoût comme l’a fait Maître Gilbert Collard. .
U barbutu
P.S : Une annonce nous avait échappé: L'ancien responsable UMP et fondateur de GayLib, Sébastien Chenu, rejoint Marine Le Pen. Florian Filippot va se sentir moins seul.
Tags : Philippot, homasexualité, FN, Butley, Islam, Closer, presse, people, extrême-droite
-
Commentaires