• Grève contre le DRH de l’éducation nationale.

    chatel copie

    Après la journée très suivie du 27 septembre contre les suppressions de postes, un large front de syndicats d'enseignants a appelé aujourd’hui à une journée de grève et de manifestations pour exiger le retrait du projet de réforme de l'évaluation des professeurs, prôné par le ministre de l'Education Luc Chatel qui considère les écoles, les lycées et les collèges comme des entreprises et les chefs d’établissement comme des managers. Le mouvement de contestation est soutenu par des associations, telles que la Société des agrégés de l'université et la Conférence des présidents d'associations de professeurs spécialistes. Seul le Sgen-CFDT ne s'est pas joint.

    Le DRH de l’éducation nationale, Luc Chatel, a indiqué "vouloir améliorer le système (d'évaluation) pour qu'il soit plus juste, qu'il prenne en compte l'engagement des enseignants et qu'il ait un impact plus important sur la carrière des enseignants". Il veut mettre fin à la double notation des enseignants: l'administrative par le chef d'établissement et la pédagogique, la plus importante pour la carrière, par l'inspecteur régional, formé dans la discipline des collègues qu'il inspecte. Le Chef d’établissement tout puissant évaluerait les enseignants par un entretien renouvelé tous les trois ans et son avis déterminerait l’évolution des carrières et donc des salaires. On voit bien le pouvoir discrétionnaire mis entre les mains d’un administratif mis en place pour appliquer les instructions du recteur et du Ministre de l’Education nationale.  

    Par ailleurs, les écoles, les collèges et les lycées ne sont pas des entreprises commerciales mais ont en charge un service public majeur. Un enseignant  n’est pas le vendeur d’un savoir estampillé NF. Quoiqu’en ait dit, dans un de ses discours enflammés, notre chanoine président, les prêtres ne pourront pas remplacer les enseignants dont on ne fera pas un corps de beni-oui-oui sous la houlette de caporaux administratifs qui ont pour compétence principale l’inventaire des gommes et des crayons.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :