• Hollande canalise son discours

    hollande_canalDeux heures sur Canal+  pour rien si ce n’est ce qui a été relaté comme un dérapage sur le Parti communiste mais apparaît davantage comme une perversité politique au milieu du gaspillage de la parole présidentielle sensée s’adresser aux jeunes.

    Aux jeunes, il a annoncé un cadeau : une prime d’activité pour ceux qui occupent des emplois mal rémunérés. Il ne s’attaque pas au fait que les emplois soient mal rémunérés et précaires mais décide d’une prime pour permettre au patronat de pratiquer une politique des salaires en dessous du SMIC. On se demande si, derrière cette prime qui est un faux cadeau aux jeunes à long terme et un vrai cadeau supplémentaire au patronat, ce ne serait pas le SMIC lui-même qui est visé. En outre cette prime suggère que des jeunes gagnent plus au chômage qu’en travaillant, ce qui est une constante dans les propos de la droite pour s’attaquer aux indemnités de chômage et accroître les contrôles et la répression, ce que le gouvernement Valls a déjà fait. Il ne reste plus qu'à rendre le travail obligatoire pour les chômeurs comme certains politiques le réclament.

    Cette émission de Canal+,  c'était de  la politique spectacle ! Hollande a fait son one man show avec ses petites blagues. Sur le fond, il canalise le même discours, pratique l’esquive et oriente ses réponses sur ce qu’il considère comme positif lors de ses trois années de présidence. Il aime à se prévaloir de son rôle de Chef de guerre, défenseur des démocraties. Il s’apitoie sur les morts et oublie toutes les prises de position qui gènent son image qu’il s’évertue à rendre lisse. Il prend, dit-il, ses décisions en conscience. 

    Hollande reste tout en rondeur. Il utilise toujours les mêmes annonces, les mêmes vagues promesses et le même cap libéral dont on sait qu’il nous mène à l’accroissement du chômage et des inégalités sociales. Formules creuses, tics verbaux et les yeux de cocker comme ceux de Sarkozy, François Hollande a oublié totalement par qui et pour quelle politique il a été élu. Il répète son leitmotiv autiste : il n’a rien lâché et ne lâchera rien. On est sûr qu’il a lâché la Gauche et qu’il s’agrippe à une politique qui est la continuité de celle de ses prédécesseurs. Jusque là, il avait laissé les Solfériniens attaquer le Front de gauche et discréditer jusqu’au mot de « socialisme », ce qui est un comble pour un parti dit « socialiste ». Son Premier ministre n’a jamais caché qu’il voulait un nouveau parti débarrassé des valeurs de gauche jugées rétrogrades. Hier, Hollande a franchi un nouveau pas avec le Parti communiste, en assimilant les valeurs de gauche partagées par les socialistes et le parti communiste dans le programme commun qui a porté François Mitterrand au pouvoir, avant qu’il ne se convertisse au libéralisme en 1983.

    Que l’on ne se trompe pas, ce n’est pas que le FN qui était visé par Hollande mais aussi le PCF au sein de Front de gauche et, par là-même, tout le Front de gauche. Son amalgame entre PCF et FN est une insulte aux résistants communistes et à une partie de la gauche qui a voté pour lui en 2012. Sans eux, il ne serait pas président.  

    Hollande est bien le « laudi magister » de la politique menée par Manuel Valls. Il donne l’impression d’enfiler des perles, plus préoccupé par son image d’humoriste que le respect du mandat qui lui a été confié pour cinq ans par le peuple de gauche. Au peuple de gauche, il ne s’adresse que pour faire passer les vessies pour des lanternes.  N’oublions pas qu’Emmanuel Macron a été propulsé par l’Elysée au poste de Ministre de l’économie. Il suffit d’écouter les petites phrases de cet ancien secrétaire adjoint de François Hollande, aux allures de marquis, pour comprendre que le cap maintenu est celui de la dérèglementation du travail et des cadeaux au patronat. L’ennemi de Hollande n’est pas le monde de la finance mais celui des militants de gauche attachés au progrès social.  

    Fucone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :