• Hollande capitaine d'un naufrage provoqué ?

    Hollande capitaine d'un naufrage provoqué ?Manuel Valls se fait gifler en Bretagne. Geste idiot, sans aucun doute car il s’agit d’une gifle physique, d’une violence. L’auteur est un jeune présenté comme proche de l’extrême-droite bretonne indépendantiste. Son profil Facebook le montre en train d’effectuer une quenelle -signe de ralliement des proches du clown tristement célèbre Dieudonné – devant un drapeau breton. C’est aussi le geste de militants fascistes.

    Valls va déposer plainte pour violences sans ITT sur une personne en mission de service public. Toutefois il existe des gifles virtuelles qui ont des conséquences plus importantes. Serait-il en train d’en recevoir de l’entourage de François Hollande ? Tout le monde pense que ce dernier lui a mis Emmanuel Macron dans les pattes pour contrer ses ambitions présidentielles. C’est une gifle électorale qui semble l’attendre et on peut dire que François Hollande ne le plaindra pas.

    Hollande capitaine d'un naufrage provoqué ?Le président laisse Valls supporter tout le poids de l’échec de son quinquennat et n’a même pas daigné regarder les débats de la Primaire en direct. Dernièrement il a préféré le One man show de Michel Drucker. Tout laisse voir qu’il sabote la Primaire organisée par son parti, le PS. Il n’a pas digéré de ne pas avoir été le candidat « naturel » et a renoncé à se présenter par peur de ne pas passer les préliminaires face à d’autres postulants. C’est pourtant lui qui a conduit à l’éclatement de la gauche et à celui annoncé du parti socialiste. La primaire est la suite logique de son impopularité et de la politique qu’il a menée. Maintenant de nombreux commentateurs pensent qu’il va in fine soutenir officiellement Emmanuel Macron. Quelle nouvelle magistrale gifle à Manuel Valls s’il sortait vainqueur de la Primaire, bien que tout soit fait pour qu’il la perde ! Qui peut croire que François Hollande soutiendra Valls,  Montebourg ou Hamon ? Quant à Peillon, il a déjà déclaré que ce dernier n’était pas préparé à cette élection. Il ne reste donc qu’Emmanuel Macron, qui fait déjà l’objet de propos élogieux de la part de Ségolène Royal. Un conseiller de François Hollande a même lâché à la presse ce soutien possible, avant de se rétracter à la demande de François Hollande. N’est-ce pas encore une stratégie pour nuire à la Primaire et annoncer ensuite officieusement un tel soutien ? Le démenti n’efface pas l’annonce. Comment un conseiller proche de François Hollande aurait-il pu faire une telle confidence sans l’aval du Président ? Une fausse vraie annonce ? Derrière le sénateur-maire de Lyon, une cinquantaine d’élus socialistes ont emboîté le pas de « En marche » et ont décidé de boycotter la Primaire. Au sein du parti socialiste, on parle déjà du ralliement du vainqueur à Emmanuel Macron. La Primaire apparaît comme une mascarade.

    A la tête de l’Etat jusqu’au printemps, François Hollande règlerait-il ses comptes avec Manuel Valls et les frondeurs ? Tout le monde connaît les coups tordus dont il est capable. Il est un stratège des manœuvres d’appareil. Après la Primaire, il voudrait rester le ludi magister du jeu présidentiel, quitte à saborder le PS et à se mettre en marche avec Emmanuel Macron. 

    L’hypothèse, qui n’en est plus tout à fait une, semble plausible. Nous avons eu droit au libéralisme avec la droite, au néolibéralisme avec François Mitterrand, Jospin et Hollande, maintenant ceux qui tirent les ficelles veulent nous imposer le paléo-modernisme de l’ultralibéralisme, c’est-à-dire un retour au capitalisme le plus antisocial en détricotant tous les acquis sociaux et en privatisant une grande partie du service public. Macron est un jeune Fillon. Le fond politique est le même, celui de la Droite  avec un vernis de gauche pour les élections. Hollande a fait école : les promesses d’intention n’engagent que ceux qui les croient.

    Hollande capitaine d'un naufrage provoqué ?Georges Brassens chantait que le temps ne fait rien à l'affaire, Quand on est con, on est con... Dans une sorte de jeunisme idolâtre, l'auditoire de Macron applaudit tout et n'importe quoi lors de ses  discours creux et nombrilistes. Avec Macron, on descend en dessous du niveau 0 de la politique. Toutefois, il ressortirait que le public qui vient écouter ce paléo-moderne assiste à ses meetings, en grande partie, par curiosité. Beaucoup en ressortent déçus.

     

    Une partie de la  presse aux ordres entretient la macronmania en le présentant comme un candidat jeune, beau et intelligent. On prend les électeurs pour des gogos d’une émission de téléréalité. On cherche à émouvoir plus qu’à penser.  Dans ses meetings, tout est scénarisé sans idées neuves. Emmanuel Macron fait son numéro de mauvais bonimenteur devant un panel de figurants triés pour représenter la diversité de son électorat. Que des vieilles recettes ! Aucune originalité dans la manipulation de l’électorat.   

    Sur le fond, le journal Marianne a titré un article « L’arnaque au programme d’Emmanuel Macron » que vous pouvez lire en cliquant ICI.

    Toujours dans le journal Marianne, l’économiste Thomas Piketty fustige les "grosses conneries" de Macron et son fiasco économique. Vous pouvez le lire en cliquant ICI.

    Après Piketty,  deux autres économistes, Thomas Porcher et Fréderic Farah, auteurs d’Introduction inquiète à la Macron-économie, considère Macron comme l'avatar d'une idéologie vieillotte, régressive et binaire.  Vous pouvez lire l’article dans le journal en ligne Challenges en cliquant ICI.

    Nous verrons si François Hollande pousse le bouchon trop loin en soutenant Emmanuel Macron. Il rejoindrait la liste des soutiens de droite mais aussi Pierre Gattaz et Christine Lagarde. Est-il besoin d’en dire davantage ?

    Jean-Luc Mélenchon n’a pas été dupe et ne s’est pas laissé enfermer dans une Primaire casse-gueule. Il a pu mener sa campagne en dehors des manigances médiatiques et des sondages qui varient tous les jours. Il est le seul candidat hors des complots du parti socialiste. Il est la seule alternance crédible face à un vainqueur d’une Primaire sabotée parce que François Hollande n’y participe pas et qui ne servira qu’à placer Emmanuel Macron comme bouée de sauvetage des Hollandistes. Quelle bouée ? Il s’agit plutôt d’une ceinture de plongée lourdement lestée pour tuer la Gauche. Le capitaine de pédalo a fait du parti socialiste un bateau fantôme voué au naufrage.

    Battone

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :