• Hollande le féministe

    Hollande le féministe refouléLa Suède n’a pas renouvelé son accord de coopération militaire signé avec l'Arabie saoudite en 2005,  accord qui était controversé au sein de la majorité de gauche en raison de la question des droits de l'homme. Cette décision a été rendue publique peu après un incident diplomatique entre les deux pays, l'Arabie saoudite ayant empêché la ministre des affaires étrangères suédoise, Margot Wallström, de prononcer un discours prévu lors d'une réunion de la Ligue arabe au Caire. La ministre, qui revendique une « politique étrangère féministe », avait irrité Riyad en dénonçant les « méthodes moyenâgeuses » de la justice saoudienne contre le blogueur Raef Badaoui, flagellé pour « insulte à l'islam ». L'opposition de centre droit en Suède appelait le gouvernement à prolonger l'accord, soulignant le risque de miner la crédibilité de la Suède en tant que partenaire commercial. On constate là encore l’attitude d’une droite qui fait passer les intérêts économiques devant les droits de l’homme.

    En France, Hollande adopte l’attitude de la droite. Il s’est fait le VIP de Dassault pour vendre des rafales à l’Arabie Saoudite et vient de remettre la légion d’honneur au prince héritier Mohammed bin Nayef bin Abdelaziz Al Saoud. Voici l’annonce officielle : « Le président français a remis à son altesse l'ordre national de la Légion d'honneur — la plus haute distinction française — pour sa grande contribution dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme dans la région et dans le monde ».

    Heureusement qu'il ne lui a pas remis officiellement cette décoration pour l'achat des rafales en le félicitant pour son grand sens de la démocratie dans un pays où l'on tue légalement pour étouffer le moindre souffle de liberté. Peut-être, après la remise de la décoration, ont-ils sabré le champagne avec le même sabre qui coupe des têtes chez le prince héritier Mohammed bin Nayef bin Abdelaziz Al Saoud ? Cette remise de décoration aurait été encore plus significative si elle avait été effectuée aujourd’hui 8 mars, journée internationale des droits des femmes lorsque l’on connaît l’état de leurs droits en Arabie Saoudite.

    François Hollande avait remis la Légion d'Honneur à titre posthume à plusieurs victimes des attentats de Paris. Ils doivent aujourd'hui se retourner dans leur tombe en voyant qu'on décore aussi un des principaux leaders du régime qui inspire, arme et finance les plus grandes organisations terroristes de la planète.

    L'écrivain algérien Kamel Daoud, publiée (en anglais et en français), lauréat du Goncourt du premier roman pour « Meursault, contre-enquête » et chroniqueur au Quotidien d'Oran, affirme que l'Arabie saoudite n'est qu'un "Daech [acronyme arabe de l'Etat islamique] qui a réussi". Voici ce qu’il en dit…

    « Daech noir, Daech blanc. Le premier égorge, tue, lapide, coupe les mains, détruit le patrimoine de l’humanité, et déteste l’archéologie, la femme et l’étranger non musulman. Le second est mieux habillé et plus propre, mais il fait la même chose. L’Etat islamique et l’Arabie saoudite. Dans sa lutte contre le terrorisme, l’Occident mène la guerre contre l’un tout en serrant la main de l’autre. (...) On veut sauver la fameuse alliance stratégique avec l’Arabie saoudite tout en oubliant que ce royaume repose sur une autre alliance, avec un clergé religieux qui produit, rend légitime, répand, prêche et défend le wahhabisme, islamisme ultra puritain dont se nourrit Daech. »

    Le tout neuf Ministre des affaires étrangères, ancien premier ministre recyclé, est venu devant la presse tenter de justifier sur France Inter cette remise de décoration avec quelques balbutiements parlant de tradition démocr… diplomatique. Quel lapsus ! Sa conscience l’a empêché de parler de tradition démocratique car nous aurions pu alors comprendre la démocratie des pétrodollars. Nous vous proposons la vidéo ici.

    Jean-Marc Ayrault parle de tradition alors que celle de la remise de cette décoration n’a pas été respectée. La décoration a été remise  en toute discrétion par François Hollande alors qu’elle aurait dû se faire au grand jour. Elle est censée être publique. Elle perd sa valeur d’exemplarité pour devenir un cadeau diplomatique.

    Rappelant que le président de la République avait promis dans son discours du Bourget de «ne pas inviter les dictateurs en grand appareil à Paris». Il le fait en catimini. C’est un comportement irresponsable et inadmissible de décorer de la plus haute distinction française un représentant de l’Arabie saoudite, pays tristement célèbre pour son manque de respect à l’égard des droits humains et ses liens étroits avec certains groupes radicaux du djihadisme armé. Si le président de la République l’a fait discrètement, c’est peut-être qu’il a honte de son geste, ou peut-être qu’il considère que cette décoration n’a plus qu’une valeur marchande. Une légion d’honneur contre l’achat de rafales ! L’honneur de la France perdu au nom du cynisme politique contre un contrat de 10 milliards d’euros.

    Aujourd’hui, c’’est la journée internationale des doits des femmes, donc ceux aussi des Saoudiennes.

    Alors espérons que des flagellations, des lapidations et des décapitations ne seront pas commises aujourd’hui. Les assassins sadiques pourraient faire relâche une journée. Il n’y a sans doute pas de journée des droits de la femme dans ce pays qui les tient en esclavage.

    Rappelons que Mohammed Nayef Prince héritier d'Arabie Saoudite est l’un des dignitaires d’un régime, on ne peut plus démocratique, qui a fait exécuter 70 personnes depuis le début de l'année, plus de 150 en 2015. Les femmes ne sont pas épargnées. Les flagellations sont largement pratiquées avec des peines de mille coups de fouet, assurant une mort lente ou à des séquelles irréversibles. L'Arabie Saoudite lapide les femmes adultères, décapite les opposants, coupe les mains aux voleurs. Mais l'Arabie Saoudite vend du pétrole à la France et surtout lui achète des armes, beaucoup d'armes.

    Alors qu’il décorait un dirigeant despotique et misogyne à l’extrême, François Hollande accordait un entretien à l’hebdomadaire « ELLE » en se disant « féministe ». Sans doute un féminisme refoulé lorsqu'il s'agit de l'Arabie Saoudite ! Il faut croire que tous ses efforts de communication ont pour but de faire avaler ce qu’il n’est pas, à commencer par un homme de gauche défenseur des droits de l’homme (femmes incluses) et du progrès social.

     

    U barbutu

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :