• Jérôme Cahuzac a parlé pour ne rien dire...

    L’assemblée nationale a voté une loi sur la transparence si transparente qu’on ne la verra pas passer. Le Sénat va maintenant se charger de la rendre totalement invisible. Quelques personnalités sont devenues invisibles ces derniers temps : Sarkozy, Lagarde, Balladur, Pasqua… Tous sont devenus transparents au sens propre. C’est leur façon de faire de la transparence un mode de non-communication en laissant passer les ondes dans l’attente d’une éclaircie médiatique.

    cahuzac_commission

    On doit cette loi sur la transparence à l’affaire Cahuzac et justement l’ancien ministre du budget était entendu par une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les dysfonctionnements éventuels  qui expliqueraient qu’il ait menti avec aplomb dans l’hémicycle et qu’un enregistrement le mettant en cause soit sorti douze ans après sa réalisation. Il faut dire qu’un fraudeur devenu ministre du budget a dû s’attirer les foudres de ses opposants.

    Lors de son audition, Jérôme Cahuzac a été transparent : son ectoplasme s’est évertué à ne pas répondre aux questions posées. Il a cependant répondu à la principale interrogation des députés de droite qui paraissaient dépités. Il a menti à tout le monde jusqu’au bout y compris au Président de la république, au Premier ministre et au Ministre des finances. Et son prédécesseur Eric Woerth ? Il a confirmé que ce dernier lui avait transmis une liste de personnalités détenant des comptes à l’Etranger, liste qu’il a placée dans un coffre dont il a donné la combinaison à son successeur Bernard Cazeneuve. Il a affirmé qu’il n’y a eu aucun accord d’omerta entre lui et son prédécesseur umpiste, empêtré dans d’autres affaires judiciaires. Il faut rappeler que, pendant qu’Eric Waerth était ministre du budget, Jérôme Cahuzac était président de la commission des finances à l’assemblée. Décidément les ministres du budget se succèdent et se ressemblent mais refusent d’avouer qu’ils se sont assemblés.

    Comme pour la loi sur la transparence, l’audition de Jérôme Cahuzac nous laisse un mauvais goût dans la bouche, une amertume. Soucieux de sa défense dans l’affaire judiciaire, il a réservé ses réponses au magistrat instructeur. Il a fallu lui poser la question plusieurs fois pour qu’il reconnaisse à 60% sa voix enregistrée, comme l’expertise l’a montré. Il a menti devant les députés mais affirme qu’il n’a jamais juré sur la tête de ses enfants ni fait une fausse déclaration écrite à l’administration fiscale.   Monsieur Cahuzac doit considérer que le mensonge par omission n’est pas un mensonge. A cet égard son audition est remplie d’omissions : une démonstration lamentable de sa langue de bois.  Comme on le dit chez nous, il avait l’eau dans la bouche (« Acqua in bocca ![1] ») parce qu’il s’est mis dans un drôle de pastis[2].

    Fucone



    [1] « Eau en bouche ! » Cela signifie qu’il faut se taire. Lorsque l’on de l’eau dans la bouche, on ne peut pas parler.

    [2] Situation compliquée, embrouillée, sale histoire, affaire à problèmes, merdier ; ennuis, problèmes, soucis, désagréments ; être dans une mauvaise situation ; combat, lutte ; mensonge compliqué…

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :