• L'affari s'imbruttanu

    front_natio_modifié-1« Le drapeau tricolore ornait la façade de l'école des Jardins de l'empereur, un quartier à forte population d'origine maghrébine, sur les hauteurs d'Ajaccio. L'emblème national était accroché entre ceux de l'Europe, bleu à étoiles dorées, et de la Corse à tête de Maure. Il a été décroché et brûlé et remplacé par un drapeau marocain rouge frappé de l'étoile verte du royaume chérifien. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte par la Direction de la sécurité publique de Corse-du-Sud qui a procédé aux premières constatations. Les enseignants ont été appelés par les syndicats à débrayer lundi après-midi pour protester contre cette action… » Voilà un extrait de la dépêche AFP reprise par les journaux.

    Le recteur d’académie Michel Barat a fait un communiqué de presse : « Dans un contexte général difficile, il est impératif pour chacun de faire preuve d’une grande prudence et de ne pas avancer une quelconque hypothèse sur les motivations et les auteurs de cet acte grave et stupide pour lequel, je le rappelle, une enquête de police est actuellement en cours. D’aucuns pourraient y voir la manifestation d’une radicalisation minoritaire, certains y verront une provocation tendant à attiser les tensions entre les différentes communautés. Aussi, convient-il de conserver tout le discernement nécessaire afin que cet évènement regrettable ne serve pas à alimenter des positions idéologiques tranchées notamment en période électorale ».

    Les faits se sont produits à Ajaccio. Malheureusement les tragédies que la France vient de vivre vont entraîner toutes sortes de provocations et de manipulations. Quelle est la réaction première souhaitée par les auteurs de cet acte ? On peut s’interroger sur la proximité des élections municipales ajacciennes et sur la manipulation électorale éventuelle.

    Il faut donc que la population ajaccienne et plus largement insulaire se garde de toute conclusion hâtive et refuse toute manipulation. Une enquête est ouverte et il faut espérer qu’elle révèlera la vérité sur cet acte provocateur. Seule l’interpellation du ou des auteurs nous éclairera sur les  motivations. Le recteur s’est montré sage et il est sage de l’écouter.

    Par ces temps difficiles, il faut raison garder car elle va encore être mise à rude épreuve. L’affari s’imbruttanu !

    Fucone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :