• L'école garante de la séparation du politique et du religieux

     

                                            La laïcité

    Un pilier de l'école républicaine

     

     L’Avenir en Commun, programme de la France Insoumise,  porté par Jean-Luc  Mélenchon,  affirme avec force ce principe de laïcité comme étant  porteur de droits inaltérables, garantis à tout membre de la société, français ou étranger.

    Les groupes d’appui, JLM 2017 Corse Insoumise, s’insurgent contre les questionnaires destinés aux élèves des écoles primaires et des collèges de Corse !

    Notre programme s’engage pour une défense sans faille d’une école républicaine et laïque.

    Dans cette conception républicaine, l’école se doit d’être garante de la séparation du politique et du religieux.

     De cette séparation doit découler une neutralité totale de l’institution scolaire à l’égard de toutes les convictions philosophiques, religieuses et politiques.

    Comment, dans les instances politiques et au sein même de l’Education Nationale, a-t-on pu imaginer que l’utilisation de telles enquêtes, tant sur le fond que sur la forme, ne se fasse pas au détriment de ce socle laïc  et, qui plus est, au détriment de la sérénité des enfants dont l’école a la charge ?

    Pour nous, l’école républicaine doit être ce lieu de l’acquisition des savoirs scolaires et de la construction d’un esprit critique éclairé.

    Cela ne peut se faire que dans le respect le plus strict des règles de la laïcité et, puisqu’il faut ici le rappeler, dans le respect le plus strict des Droits de l’Enfant.

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :