• La COP21 s'ouvre au Bourget

    Le changement, c’est pas pour maintenant

     

    Une grande messe sur le changement climatique a débuté au Bourget, lundi 30 novembre 2015. L’objectif fixé : ne pas dépasser une augmentation de 2% de la température du globe, d’ici 2100. La conclusion se fera le 12 décembre. Qu’est-ce qu'on peut en espérer ? Pas grand-chose fondamentalement. Quelques mesures et des déclarations d’intention. Le changement, ce n’est pas pour demain. Pourquoi ? Les causes réelles de ce changement climatique sont occultées ou minimisées. Les principaux pollueurs refusent de prendre les mesures nécessaires. On pense en particulier aux Etats-Unis d’Amérique, à la Chine, au Brésil, au Canada, à l’Allemagne, à l’Inde. Prendre ces mesures serait pour eux et pour d’autres, y compris la France, remettre en cause leur propre système, et la logique qui en découle, à savoir la logique du profit immédiat. Après moi le déluge, comme disait Louis XV. Au nom de ce profit, on pollue allègrement l’atmosphère, on liquide massivement et systématiquement les forêts en Indonésie, au Brésil, au Congo, etc. On massacre l’environnement en bétonnant outrageusement les côtes, en Méditerranée par exemple. Les glaciers fondent, de même les banquises de l’Arctique et de l’Antarctique, avec pour conséquence la montée inexorable du niveau de la mer, inondant des millions d’hectares de terres et provoquant de vastes mouvements migratoires des populations habitant ces zones sinistrées. On pourrait multiplier les exemples.

    Donc, la grande messe s'achèvera sans réelle prise de décision, à la hauteur des enjeux. La plupart des pays pollueurs traîneront évidemment  les pieds, fidèles à leur dogme immuable, le fric.

    Fort heureusement, il existe sur notre planète des forces qui s’opposent à cette logique mortifère. Un mouvement pour la protection de notre environnement se met en marche.

    CIMG1952

    Samedi et dimanche derniers, des centaines de milliers de personnes se sont mobilisées pour dire : la pollution ça suffit. En France, malgré l’interdiction de manifester, imposée par le gouvernement, en raison de l’état d’urgence, des dizaines d’initiatives ont été organisées à travers le pays, en particulier sous forme de chaînes humaines, y compris à Ajaccio.
     
     
     
    république291115-2
     
    A Paris, dix mille personnes ont répondu présents à l’appel lancé par les organisateurs. Toutefois, il est à déplorer de graves incidents, place de la République où quelques dizaines d’individus masqués sont venus perturber l’initiative hautement pacifique. Des heurts violents ont eu lieu avec les forces de police. Ces dernières en ont profité pour interpeller plus de trois cents personnes qui, comme par hasard, n’avaient rien à voir avec les casseurs. D’ailleurs, on est en droit de s’interroger sur l’origine de ces individus, sur leur motivation et sur l’objectif recherché. On ne peut que condamner l’utilisation de bougies, de pots de fleurs contre les forces de police, d’autant que ces objets avaient été déposés sur la place de la République, à la mémoire des victimes des événements tragiques du 13 novembre, à Paris. 
     
     
    république291115
     
    Mais dans le même temps que penser de l’attitude de certains policiers qui ont piétiné le parterre de fleurs et de bougies sur la même place ? François Hollande, son gouvernement et les media ont été d’une discrétion remarquable sur le sujet. D’aucuns ont voulu montrer leurs muscles à la faveur de ces événements dans le but probable de se refaire une santé aux yeux de l’opinion publique. Il n’est pas sûr qu’ils y soient parvenus. Seul, le Front national peut se frotter les mains à quelques jours du premier tour des élections régionales.

    Pour conclure, la lutte contre le réchauffement climatique ne saurait être détachée de la lutte contre les responsables de ce même réchauffement. Une lutte sans complaisance, ni compromission avec la loi du profit et contre le système qui l’engendre. Le contraire ne serait qu’illusion.

     

    Maria Maddalena Lanteri

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :