• La Corse risque de crouler sous les poubelles

    A quand une véritable politique de traitement des déchets ?

     

    Les centres d’enfouissement des ordures ménagères de l’ile, Tallone, Prunelli di Fiumurbu, Viggianello, sont restés fermés pendant plusieurs jours. Ils viennent de rouvrir après de longues palabres entre le Syvadec, les élus et le préfet de région. Le site de Vico reste fermé. En cause un système qui n’arrive plus à faire face à des déchets dont le volume ne cesse d’augmenter. Des riverains excédés qui voient des solutions temporaires s’installer dans le temps.

    Les rues aujourd’hui vomissent ces déchets journaliers qui s’accumulent, pollution visuelle, pollution olfactive, problème de salubrité publique,...

    A l’heure de la surconsommation, la gestion des déchets reste un problème que nos politiques n’arrivent pas ou ne veulent pas appréhender.

    Trop de solutions dérogatoires, de petits arrangements pour faire perdurer un système à bout de souffle. Notre ministre de l’écologie envisageant même un amendement dérogatoire à la loi Littoral !

    Plus de poubelles sur nos côtes ! Pour l’accueil c’est idéal !

     Le traitement des déchets et l’une des problématiques majeurs pour l’avenir. Des solutions durables, respectueuses de l’environnement et des hommes existent. A tous les niveaux, les élus ont un devoir envers leurs concitoyens qui dépasse la simple collecte de taxes trop souvent mal employées.

    Nous ne pouvons nous résoudre à voir se transformer notre île en un immense cimetière de poubelles ?

    Non ! Les déchets ne se dissolvent pas tout seuls et nous le savons tous bien.

    Nous devons nous inscrire dans une politique de gestion durable des déchets, des solutions alternatives existent et s’appliquent par ailleurs.

     Environ un tiers de notre poubelle est composé de déchets organiques (biomasse) qui peuvent être valorisés en compost. C’est ainsi 30 % du poids de la poubelle qui peut être géré durablement.

     En matière de recyclage, notre île est très en retard ! Nous produisons 600 kg annuel de déchets par habitant, bien au-dessus des 500 kg de la moyenne nationale. - de 20 % de ceux-ci sont triés, le reste est enfoui.

     A quand une véritable politique de traitement des déchets ?

    Nous réclamons une prise en charge rapide du problème et l’investissement de l’Etat qui ne peut se soustraire à son devoir de solidarité nationale.

     Nous réclamons un audit et une expertise indépendante pour un projet durable ayant pour objectif la mise en place de solutions pour le recyclage, la réutilisation ou la valorisation des déchets. Il faut agir aujourd’hui pour préserver et protéger un environnement, gage de notre santé sociale et économique.

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :