• La farce du quinquennat de Hollande

    La farce du quinquennat de HollandeUne farce politique à lire «  La Droite d’après. La gauche décomplexée », écrite par Valery Chartier. Sur la couverture de l’ouvrage, Hollande apparaît en Che Guevara. Sur la une du quotidien Libération du 11 mai 2015,  la Une  était déjà illustrée à l'aide d'un montage mélangeant le portrait du chef de l'État à celui de l'illustre révolutionnaire. "Je ne ressens aucune filiation avec lui", a toutefois assuré sérieusement Hollande. Nous n’en doutons pas ! C’était déjà de la dérision sur ce quinquennat qui a été une mauvaise farce faite à la Gauche! Hollande avait déclaré la guerre au monde de la Finance et donc des riches. Il s’est affirmé fier d’être socialiste. C’était pendant la campagne électorale de la Présidentielle de 2012. Quel socialiste s’est-il révélé être ? Un socialiste de la pire espèce, celle qui renonce aux valeurs de la gauche, celle au ventre mou et à la tête basse en quittant le pouvoir, pour le confier à la droite décomplexée. Il avait fait des promesses avec l’idée qu’elles n’engagent que celles et ceux qui les croient. Il a tout promis : notamment en finir avec la souffrance au travail et le chômage. Sous les tapis rouges de l’Elysée, il laisse, en partant, un million de souffrances supplémentaire et les conséquences sociales de la loi Travail. Il confiera peut-être la clé à la droite extrême si proche de l’extrême-droite en embuscade. Imaginez, s’il avait tenu ses promesses… De ses promesses, il ne reste que des éléments de langage que les survivants du PS veulent nous servir comme menu du jour aux prochaines élections présidentielles et législatives.

    Du recueil de mensonges de l’Elysée, Fakir a tiré une farce désopilante illustrée de fausses déclarations justes, de mesures que Hollande aurait pu justifier, comme réduire les dividendes de la rente et les salaires indécents des patrons du CAC 40. Il paraît qu’il ne faut pas s’attaquer aux dividendes pour ne pas tuer l’investissement. Pourtant on peut entendre aussi : « La vie, la santé, l’amour sont précaires. Pourquoi les dividendes échapperaient-ils à cette règle?» 

    Pendant cinq ans, Valéry Chartier a fait un rêve : que la « gauche de gouvernement » soit de gauche, résolument décomplexée. Que François Hollande lutte contre notre adversaire, la Finance, qu'il démantèle les paradis fiscaux, que les intégristes libéraux soient déradicalisés. C’est de l’humour, bien sûr, et on jubile de l’outrance. Mais cette parodie est aussi à prendre à sérieux : elle rouvre un imaginaire de gauche. Avec un programme: de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace. Les cinq années d'avant, Valéry Chartier avait fait un autre rêve qui est notre cauchemar à venir : que la droite soit de droite, résolument décomplexée. Mais là, euh, c'est la réalité...

    La farce du quinquennat de HollandeLa Droite d’après, la Gauche décomplexée, Valéry Chartier, Fakir éditions, décembre 2016, 160 pages, 10 euros, ean : 9782369210146.

     

     

    Jean Frade

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :