• La mécanique financière

    Que ce soit par financement bancaire ou par émission d'obligations sur le marché, plus la note donnée par les agences de notation sera élevée et plus l'émetteur d’emprunts trouvera des fonds bon marché à des taux d'intérêt faibles. A l'inverse, une mauvaise note signifiera un taux d'intérêt plus élevé et des difficultés pour mettre sur pied un financement. La différence de niveaux entre les taux d'intérêt constituera la prime de risque pour les banques. Voilà le mécanisme qui fait augmenter une dette constituée finalement en grande partie par des intérêts bancaires de plus en plus chers jusqu’à devenir exorbitants. Mais à l’origine il y a le système de création monétaire…

    Création Monétaire par le biais de la dette.

    Apprenez  en quelques minutes la création monétaire par le biais de la dette, la réserve fractionnaire bancaire et à l'article 123 dans le traité de Lisbonne,  pour comprendre les causes des dettes publiques et privées qui sont dévastatrices des pays développés

     

    Les agences de notation

    La première agence de notation « Standard et Poor ‘s » est américaine et fut créée en 1860 par Henry Varnum Poor pour classer les valeurs de placement et ainsi mieux éclairer les épargnants. L’agence Moody’s suivra. Dans les années 80, l’influence des agences d’abord américaines s’est étendue à l’Europe.  Ces deux premières  agences  concentrent, avec l’agence Fitch ( créée en 2000 et contrôlée par le groupe français Fimalac ),  plus de 90% du marché pour 64 agences répertoriées en avril 20O8 dans le monde. Ce sont des organismes privés et payés à l’origine par le journalisme mais qui facturent aujourd’hui leurs honoraires de notation  aux émetteurs d’emprunts. En France, après la fermeture de la DBRS en 2008, on peut citer des agences de notation intra-muros : la COFACE, la Banque de France et une agence extra financière VIGEO, devenue leader européen dans ce domaine. Ce dernier type de notation extra financier tient compte de la responsabilité sociétale de l’entreprise et introduit des valeurs morales et éthiques, ce qui permet d’apporter un autre éclairage face à la toute puissance des marchés financiers, Toutefois  c’est surtout avec le développement de ces marchés que les agences de notation ont multiplié leurs offres de services.

    Depuis quelques années, les pays sont donc notés comme les entreprises. Ce sont les fameux trois A. Début 2009, les agences Standard & Poor’s, Fitch puis Moody’s ont successivement décidé d’abaisser la note de la Russie et de certaines entreprises russes en raison des dégradations causées par la crise économique dans ce pays. Vladimir POUTINE a répliqué en proposant la création d’agences de notation russes.

    La notation financière, encore appelée rating, porte sur le risque de faillite et  la qualité de la signature de l’emprunteur ou des titres de dettes. Lorsqu’il s’agit de noter un Etat, ses politiques monétaires et budgétaires mais aussi la situation économique du pays et sa stabilité sont évaluées. Tout événement susceptible de modifier la note entraînera une mise sous surveillance pendant laquelle seront demandées des informations complémentaires. La France est dans cette situation. Au moment où un nouveau plan d’austérité venait d’être annoncé par le gouvernement,  une fausse information de Standard et Pool’s vient d’annoncer la dégradation de sa note. Cette agence a démenti et expliqué dans un communiqué qu'à la suite d'une erreur technique, un message avait été automatiquement envoyé à certains de ses abonnés laissant penser que la note de crédit de la France avait été modifiée. «Ce n'est pas le cas: les notes de la République française restent AAA/A-1+, avec une perspective stable, et cet incident n'est pas lié à la moindre activité de surveillance de notes», dit-elle. «Nous enquêtons pour déterminer la cause de cette erreur». On mesure l’influence de ces agences et les conséquences de l’information qu’elles diffusent à tord ou à raison.

    Le tableau suivant nous propose une revue des différentes notes pour l'endettement long terme dans les deux principales agences de notation :

     

    Moody's

    Standard and Poor's

    Commentaire

    Aaa

    AAA

    Le risque est quasi nul, la qualité de la signature est la meilleure possible.

    Aa

    AA

    Quasiment similaire à la meilleure note, l'émetteur noté AA est très fiable.

    A

    A

    Bonne qualité mais le risque peut être présent dans certaines circonstances économiques.

    Baa

    BBB

    Solvabilité moyenne

    Ba

    BB

    A partir de cette note, l'affaire commence à être spéculative. Le risque de non remboursement est plus important sur le long terme

    B

    B

    La probabilité de remboursement est incertaine. Il subsiste un risque assez fort.

    Caa

    CCC

    Risque très important de non remboursement sur le long terme.

    Ca

    CC

    Très proche de la faillite, emprunt très spéculatif.

    C

    D

    Situation de faillite de l'emprunteur.

     

     

    Nota : Il y a un effet pervers  dans le mécanisme de la notation et de l’évolution des taux bancaires: le malheur des uns profite aux autres. «Les liquidités qui se retirent de la Grèce se dirigent vers les piliers de la zone euro», résume Jésus Castillo, économiste chez Natixis, société d’expertise financière. C’est le système des vases communicants. Les investisseurs ont fui les valeurs grecques pour se tourner vers celles de l’Allemagne et de la France. Aujourd’hui le taux d’intérêt augmente pour la France alors qu’il baisse pour l’Allemagne, leader du plan d’austérité. On nous explique que les banques françaises sont plus egagées que les banques allemandes auprès de l’Italie et que la situation de l’Italie, ajoutée à celle de la Grèce, ont des répercutions sur le taux d’intérêt imposé à la France et sur son éventuel déclassement par les agences de notation, malgré un plan d’austérité Sarkozy-Fillon jugé trop timide par les Allemands. Wait and see !

    Signé: Pidone

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :