• La nuit du 4 août à Coti-Chiavari !

    Joindre l'utile à l'agréable

     

    logoensemble

    Manca alternativa ne prend pas de vacances. En tout cas, pas pour le moment. Ses militants sont invités à une rencontre festive, mais néanmoins sérieuse, mardi soir 4 août, au hameau de Castagna, sur le territoire de la commune de Coti-Chiavari. Hasard du calendrier ! On ne l’a pas fait exprès. La nuit du 4 août 1789, l’assemblée constituante mettait fin au système féodal et abolissait tous les privilèges.

    Plus modestement, notre nuit, nous allons la consacrer, non seulement à festoyer avec grillades, spécialités corses, provençales, siciliennes, calabraises, grecques, accompagnées de quelques bouteilles de rosé di a Corsica, mais également à discuter de la situation actuelle, de la Grèce et des élections territoriales. Contrairement à ces gens-là, comme disait Jacques Brel, notre préoccupation n’est pas la lutte des places par rapport à ces dernières, mais plutôt de savoir ce que nous allons proposer aux Corses pour sortir de la politique d’austérité et de régression sociale qui les oppressent dans leur grande majorité et de se débarrasser une fois pour toute du vieux système clanique qui emboucane notre île depuis des lustres.

    Comme nous sommes partisans de la plus grande transparence dans nos activités et nos contacts, nous parlerons au cours de cette soirée de notre rencontre avec des représentants du Parti communiste. Rencontre au cours de laquelle de nombreux points de convergence ont été relevés. Mais, il faut le dire sans ambiguïté, il y a problème sur d’autres points, en particulier sur le positionnement de ce parti, pour le second tour des élections territoriales. La porte serait ouverte pour des alliances avec des représentants d’une certaine « gauche » ! Notre délégation a réaffirmé la position définie lors de réunions internes de Manca alternativa. Il est bon de la rappeler. Il n’est pas question de s’allier au premier comme au second tour, avec des gens qui se parent d’un habit de gauche et qui soutiennent la politique d’austérité imposée par François Hollande et son gouvernement. Comment s’allier avec des gens qui appartiennent à la casta, aux dynasties politiques ? S’allier avec eux serait tout simplement contribuer à pérenniser ce que nous combattons. On a déjà mesuré les dégâts occasionnés par une telle pratique, lors des élections municipales, avec le résultat que l’on connaît.

    Autre point de divergence. La conduite d’une éventuelle liste du Front de gauche  par Dominique Bucchini !  Ce n’est pas l’homme qui est en cause, mais plutôt la méthode utilisée. Nous pensons qu’il y a un préalable. Tout d’abord s’entendre sur un programme, sur une ligne de conduite. Cela suppose une discussion avec l’ensemble des partenaires, sans discrimination. Ca n’a pas été le cas. Nous le déplorons. Il est encore temps d’aller à la constitution d’une coalition sociale et politique inédite de toutes les composantes du Front de gauche qui intègrerait des représentants des syndicats, des associations, du mouvement mutualiste et coopératif, sur la base d’un programme alternatif, sans compromission avec la droite, ni avec une certaine pseudo gauche, au premier tour, comme au second tour des Territoriales.

    Le débat est ouvert.

    Pudemu.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :