• La télé-réalité des anges

    Les-anges-de-la-tele-realite

    Pauvre presse ! On nous sert tous les jours le feuilleton Nabilla. On nous plonge dans le monde de la téléréalité qui n’est en fait qu’un monde virtuel et factice dans lequel les starlettes peuvent passer des paillettes à la dépression nerveuse ou la prison. Les Anges de la téléréalité est l’émission où Nabilla et Thomas se sont rencontrés. Faut-il encore qu’il existe une réalité des anges. Les meilleurs moments étaient les disputes entre les anges, paraît-il ?  Et cela continue en dehors de cette émission basée sur le voyeurisme et le buzz.

    Après les déboires de Loana, voici la violence de Nabilla ! Que la presse s’empare de cette actualité affligeante, on pourrait y trouver un intérêt si cela ouvrait un débat sur le concept médiatique de la téléréalité. Pas du tout ! C’est de la presse people et nos reporters décadents mènent une enquête parallèle sur Nabilla et Thomas avec tous les jours des rebondissements qui ne sont que des soubresauts grotesques. On veut encore nous faire participer à une réalité au raz des pâquerettes qui passe de l’effeuillage de la marguerite eux fleurs du mal. Ce que l’on appelle pompeusement la « grande presse » est gangrené par la pipolisation de l’information et les méthodes des paparazzis. Nous n’en parlerions même pas si Nabilla n’avait pas des origines corses qui ont été révélées, car c’est cela qui nous a fait relevé un fait « très divers » de violences conjugales , qui a pour seul intérêt d’ouvrir un débat sur cette « grande presse »  ne remplissant plus son rôle de contre-pouvoir et se pipolisant à outrance sans la sur-médiatisation de faits divers traités comme des romans feuilletons. La téléréalité fabrique des petits monstres et la pipolisation assure l’après-vente.

    On a déjà vu les dégâts que le feuilleton judiciaire peut causer dans des affaires graves. On se souvient des désastres judiciaires de l’affaire du petit Grégory et, plus récemment, de l’affaire Outreau.  Dans ces deux cas, il ne s’agissait que d’affaires judiciaires exploitées par les médias pour occuper les esprits à d’autres sujets que l’actualité sociale notamment. Avec l’affaire Nabilla, il n’y a pas eu mort d’homme et cela aurait dû rester dans l’ombre des prétoires. Mais voilà !... La bimbo a été hissée au rang de star de la téléréalité, une sorte de modèle pour des jeunes filles qui rêvent de notoriété, de paillettes et de petits amis aux allures de mannequins. Elle est, avec d’autres, le symbole de la réussite due, non pas à un quelconque talent, mais à une silhouette bandante et digne de figurer en photo placardée dans la cabine d’un chauffeur routier ou bien sous le coussin d’un adolescent pubère. L’animateur Cyril Hanouna l’a même accueilli dans son équipe « Touche pas à mon pote ! » pour faire du buzz et s’en servir car, par ses bourdes, elle lui permet de faire des bons mots. Laurent Ruquier avait infligé aux téléspectateurs, dans une émission qu’il animait, les remarques hautement philosophiques d’un autre lofteur, Steevy Boulay. Tous ces lofteurs deviennent leurs propres caricatures dans une caricature de la vie. C'est en cela que la téléréalité est un monde virtuel avec ses imposteurs et ses faussaires.  

    Pour revenir à la Justice, l’affaire de tentative d’homicide reprochée à Nabilla semble tourner aux violences conjugales réciproques. On pourrait parler d'une parodie de tragi-comédie s’il n’y avait pas eu l’usage d’un couteau. A travers les articles publiés, l’affaire semble une suite des épisodes d’une téléréalité dont on aurait prolongé la diffusion.

    Voilà ce que la télévision sert à la jeunesse que l’on veut ancrer dans le consumérisme, l’idolâtrie, la réussite sans effort, le culte du corps au détriment de celui de l’esprit, l’apolitisme de droite... La téléréalité est un concept pseudo-populaire de droite, qui entre dans la stratégie de la propagande libérale. Des programmes qui ne fabriquent pas des contestataires mais des clowns tristes en perdition, des acteurs de mauvais feuilletons qui se terminent mal et renaissent de leurs cendres avec de nouveaux lofteurs identiques aux précédents.  La télévision consacre plus de temps à cette mascarade qu’à l’actualité sociale et à la vraie culture. C’est un travail de décérébralisation de masse et d’exploitation de quelques individus egocentriques au rêve trop grand pour ne pas tourner au cauchemar.

    Oublions Nabilla, Thomas et autres anges de la téléréalité ! Pauvre presse ! On divertit de plus en plus et on informe de moins en moins. En Italie, on parlait de Berlusconisation des médias, c’est tout dire ! Le phénomène n’est pas qu’italien. Sur le plan de la politique intérieur, le feuilleton Fillon/Jouyet /Sarkozy est en cours de diffusion depuis plusieurs jours mais rien sur la manifestation nationale contre l’austérité qui est organisée aujourd’hui par le collectif 3A. Motus et bouche cousue pour éviter d’en faire la promotion, alors que les petites phrases des politiques font les choux gras des rédactions. Lorsque la presse évoque le dépôt de bilan de la SNCM, c’est par un communiqué sans revenir sur le scandale d’Etat qui est à l’origine de cette déconfiture orchestrée par Transdev ( filiale de Véolia) et les Caisse des dépôts et des Consignations (filiale de l’Etat), avec le concours autoritaire de la commission européenne pour donner le coup fatal et favoriser le low cost. On pourrait reprendre d’autres sujets pas traités ou maltraités par la « grande presse » qui préfère utiliser les écrans de télé et des ordinateurs pour des logorrhées journalistiques sur des sujets comme celui  du feuilleton Nabilla. Heureusement, quelques journalistes indépendants et quelques journaux en ligne ont choisi des lignes éditoriales plus dignes du journalisme et de son éthique.  C’est l’occasion de saluer leur indépendance et leur courage.  Grâce à l’Internet, ils font face aux grands patrons de presse et à leurs actionnaires.  Ils sont sortis du mercenariat au service de la propagande libérale et antisociale.

    Fucone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :