• Lâcher le Front de gauche pour quelle perspective ?

    Nous n’avons pas été entendus. Les militants communistes d’Ajaccio se sont prononcés largement pour la reconduction d’une liste d’union avec Simon Renucci de Corse sociale démocrate, le Parti socialiste, des radicaux et autres personnalités, dès le premier tour de l’élection municipale. C’est leur droit le plus absolu. Donc acte. 

    Mais qu’il nous soit permis d’émettre quelques réserves sur la justesse de cette prise de position. Pour nous militants de la Fase (Manca alternativa), il s'agit d'une erreur tout à la fois politique et stratégique. Avec un tel engagement, le Parti communiste ne tourne-t-il pas le dos à la stratégie du Front de gauche qui consiste à dénoncer non seulement la nocivité de la politique du pouvoir socialiste, mais également à proposer une alternative novatrice à la crise actuelle ? 

    On ne peut pas dire une chose au plan national et dire son contraire au plan local. Tout est lié. Il en va de la crédibilité du Front de gauche.  Il y a là une contradiction qui risque d’ajouter de la confusion à la confusion ambiante et de décevoir de nouvelles couches de la population, en particulier celles qui avaient voté Mélenchon, lors des présidentielles. 

    Répétons-le, ces élections prendront un caractère national qu’on le veuille ou non. D’ailleurs, la droite et le Front national montent déjà au créneau. Ne pas voir cet enjeu, c’est faire preuve de cécité politique.

    Pour ce qui concerne Manca alternativa, nous nous en tenons à la stratégie définie par le Front de gauche, c'est-à-dire, entre autres, rompre avec le social libéralisme, inféodé à la Troïka et aux marchés financiers. Nous allons continuer à développer cette stratégie à Ajaccio et en Corse. Enfin, il n’est pas exclu la possibilité d’avoir une liste authentiquement de gauche, dès le premier tour de l’élection municipale, avec nos partenaires du Parti de gauche, des syndicalistes, des militants associatifs et toutes celles et tous ceux qui aspirent à un vrai changement, à changer de cap.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :