• Le 5 mai 1992, tragédie à Furiani.

    Le 5 mai 1992. Cette date est gravée dans la mémoire des Corses. C’est celle de la tragédie de Furiani qui a fait 18 morts et 2357 blessés. Vingt-deux ans seulement ont passé et la douleur est toujours vive. Nous avons une pensée pour les victimes décédées, leurs familles, pour toutes celles et ceux qui souffrent encore des séquelles physiques et psychologiques de cette tragédie qu’ils ont vécue. L’effondrement d’une tribune du stade Jean Cesari à Furiani témoigne des catastrophes humaines que peut générer l’argent dans le sport. D’autres tragédies ont eu lieu ailleurs, lorsqu’un stade est pris pour un champ de bataille comme à Bruxelles dans celui du Heysel le 30 mai 1985 (41 morts).

    Déde de Rocca ( son père est né en 1897 à Roca Suprana ), journaliste sportif corse à Marseille, a consacré  un chapitre au « 5 mai 1992 : Furiani » dans son ouvrage « Allo Marseille ? Ici Dédé ... » publié en octobre 1999 aux éditions Bleu marine.  Il écrit « Je n’ai rien oublié du 5 mai 1992. Ni les cris, Ni les blessés. Ni les morts. Je n’ai pas oublié, non plus, l’attitude de quelques personnalités qui n’ont eu qu’un soucis : ouvrir le parapluie, pour fuir leurs responsabilité. Jean Fournet-Fayard, alors président de la FFF, en fait partie… »  Il ajoute plus loin « … nous avions été surpris en découvrant  que, dans les vestiaires en construction de ce qui devait être le centre de formation, avaient déjà été installés des brancards et des potences, celles-là même qui servent à installer les lacons de goutte à goutte. Etions-nous dans un stade de football ou à Beyrouth ? Les dirigeants du SC Bastia nous avaient rassuré… » On connaît la suite et le témoignage de ce journaliste sportif est accablant.

    pasdematch

    A deux mois du Mondial, il est nécessaire de le rappeler comme de dénoncer le sport lorsqu’il sert de prétexte à de la propagande ou à des dérives politico-financières. Un collectif se bat pour sacraliser le 5 mai et qu’il n’y ait pas de matches ce jour-là en Corse.

    Fucone

    Pour celles et ceux qui n’ont pas vécu la tragédie de Furiani, nous mettons en ligne quelques images :

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :