• Le bras de fer continue entre Air France et les CDD...

    Depuis le début du mois d’octobre, 45 jeunes salariés des aéroports d’Ajaccio et de Bastia luttent pour que la compagnie aérienne Air France respecte leur droit au travail. Âgés d’une vingtaine à une trentaine d’années, ces 45 jeunes sont employés, depuis 2005 pour la plupart, sous contrat précaire par la compagnie aérienne. Le 27 septembre, le tribunal d’Ajaccio a condamné la Compagnie à requalifier 28 CDD en CDI d’agents de « service commercial » et « service avion ». Deux jours plus tard, le tribunal de Bastia faisait de même pour les 17 autres. Bien que cette décision ait été exécutoire immédiatement sous peine de 6 000 euros d’astreinte par jour et par salarié, Air France a préféré faire appel.

    C’est l’occasion de s’intéresser au nouveau PDG d’Air France, Alexandre Brégougne de Juniac,  nommé en Octobre dernier. Ce technocrate sorti de Polytechnique et de l’Ena est passé par le Conseil d’Etat, le cabinet de Nicolat Sarkozy ( ministre du budget)  avec en plus la fonction politique  de porte-parole du gouvernement de l’époque, Thomson SA, Thalès, Dassault, le cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’économie et des finances puis celui de François Baroin et enfin aujourd’hui directeur d’Air France KLM et PDG d’Air-France. On dit de lui, « il rêvait de Thalès (le siège est à Neuilly), la direction déontologique lui a barré la route d’Areva ». A Air France, la route était libre car il n’a traité aucun dossier aéronautique à Bercy depuis 2 ans.

    Qu’attend l’État, actionnaire d’Air France à hauteur de 17 %, pour exiger de l’entreprise l’application du jugement. Sarkozy et Fillon attendent l’appel fait par la compagnie Air France à la tête de laquelle ils ont placé Alexandre Bregougne de Juniac.

    Faisons respecter la législation sur le travail...

    Soyez solidaires en signant la pétition à l’adresse  www.petition24.net ( cliquer)

     

    Vidéo du début du mouvement social... qui se poursuit.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :