• Les condamnations sélectives

    "Devono cadere tutti i muri che ancora dividono il mondo"

    Papa Francesco

     

    A Berlin, ce dimanche 9 novembre 2014, des centaines de milliers de personnes se sont donné rendez-vous pour célébrer le 25e anniversaire de la chute du « mur de la vergogna ». Ce mur qui a tant fait de mal aux idées du socialisme et du communisme, à cause d’une monstrueuse perversion due à des pratiques staliniennes et antidémocratiques. Ces dernières ont fourni une occasion en or aux pays capitalistes et en particulier aux Usa de se définir, sans rire, comme les seuls garants de la liberté et de la démocratie dans ce bas monde. Pourtant, il serait bon que ces mêmes pays se regardent dans une glace et établissent leur propre bilan. Celui-ci serait loin d’être glorieux et brillant. Combien de sang, de larmes, de destructions massives au nom de ces « liberté et démocratie » chéries ? Combien d’ingérences dans les affaires d’autrui ? Combien d’exploitations des peuples et de pillages de nombreux pays à travers la planète ? Oui, combien ?

    Tous les laudateurs et les chiens de garde du système capitaliste ont-ils, une seule fois, évoqué, lors de la célébration de Berlin, y compris d’ailleurs la Merkel, pur produit de l’ex-Rda, l’existence d’autres murs de la honte dans le monde ? Nimu, personne ou presque, à l’exception du pape Francesco qui a déclaré : « devono cadere tutti i muri che ancora dividono il mondo. »

    mur_palestine

    On pourrait rappeler à toutes ces belles âmes qui ratiocinent à longueur de journée sur les prétendues vertus du système dominant, en particulier à notre président François Hollande qu’il existe aujourd’hui, par exemple, un autre mur de la honte, celui qui sépare les territoires occupés de Cisjordanie d’Israël. On a beau tendre l’oreille, on n’entend toujours rien. Un mur reste un mur. On ne doit pas avoir la condamnation sélective. On doit  condamner son existence et exiger son démantèlement quel que soit sa localisation. Rappelons au passage que le gouvernement Netanyaou continue allègrement la consolidation de ce mur. Comme il continue sa politique d’apartheid à l’égard des Arabes israéliens, la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, au nom d’un soi-disant mythe du Grand Israël ! En toute impunité. On pourrait également ajouter cette guerre à outrance menée cet été contre la population de Gaza qui a fait plus de 2000 morts, des centaines de maisons détruites, etc.

    mur_palestine1

    Et que fait l’Occident dans cette affaire ? Sinon prendre le parti du gouvernement d’extrême droite israélien.

    Il est grand temps pour la France de reconnaître au peuple palestinien le droit à un Etat. Laisser pourrir la situation dans cette partie du Proche-Orient, déjà explosive, c’est prendre le risque d’un embrassement général.

    Maria Maddalena Lanteri

     

    mur de la honte
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :