• Les migrants ne sauraient être des boucs émissaires et des coupables idéaux

     

    Migrations :

    débat à gauche et ambiguïtés pour la France Insoumise

    Par Jacques Casamarta

     

     

    En Méditerranée ces dernières années des milliers de personnes ont perdu la vie et cette mer jadis carrefour des civilisations, est en train de devenir un vaste cimetière. 

    C’est dans ce contexte et avec la progression inquiétante dans la dernière période de l’extrême droite dans de nombreux pays européens, (l’Italie n’étant pas le seul exemple), que nous avons assisté à une offensive politique et médiatique de grande ampleur contre l’accueil des migrants. 

    C’est ainsi que de nombreux gouvernements européens, celui de la France compris, à l’unisson avec les directives européennes, ont rigidifié leurs positions. Ils ont traduit devant les tribunaux des militants solidaires, fermé ports et frontières à la solidarité, à l’Aquarius, bateau affrété par SOS méditerranée et qui navigue dans cette mer pour sauver des vies. Plus grave encore le pavillon a été retiré par Panama à l’Aquarius.

     Migrants : débats à gauche

    Mais depuis la fin de l’été dernier, le débat s’est aussi radicalisé dans une partie de la gauche. Des dissensions importantes se font jour fragilisant la cohésion et ouvrant une brèche pouvant conduire à crédibiliser le discours de l’extrême droite. C’est le reproche qui est fait à Sarah Wagenknecht ancienne élue du mouvement Die Linke en Allemagne et qui ce mois de septembre influencé par les idées populistes a créé son propre mouvement « Debout ». Une certaine presse l’a qualifié de gauche anti migrant, considérant que les immigrés menacent notre modèle social.  Djorje  Kuzmanovic responsable national de la France Insoumise et candidat sur sa liste aux prochaines élections européennes a emboité le pas, en relevant que le discours de la responsable allemande est de salubrité publique. Tout se passe comme si certains dans cette gauche anti libérale voulaient réviser les traditions internationalistes du mouvement ouvrier. Mais les propos heureusement ne convainquent pas et ont même de quoi inquiéter.

     Manifeste pour l’accueil des migrants

    Un élément vient de se produire et révèle au grand jour certaines ambigüités à gauche. Le refus par Jean Luc Mélenchon, les députés et les responsables de la FI, hormis la députée Clémentine Autain[i] de signer le « Manifeste pour l’accueil des migrants[ii] » initié par les rédactions de « Regards, Politis et Médiapart ».

    C’est à mon sens une faute politique, dans le contexte du moment et d’une extrême droite qui influence de plus en plus et les politiques européennes à l’égard des migrants, mais aussi de plus en plus les citoyens en véhiculant des préjugés négatifs et mensongers, comme par exemple :  « qu’on ne peut accueillir toute la misère du monde », ou encore  « Que nous sommes envahis et qu’ils sont plus nombreux chaque année », tentant ainsi de désigner les migrants comme boucs émissaires, et coupables idéaux,  alors que la proportion d’étrangers en France est quasiment stable depuis 80 ans, ce que révèle le réseau Ritimo dans son « petit guide de survie[iii] », pour répondre aux préjugés tenaces.

     Ce qui reste une évidence et que la gauche anti capitaliste a toujours dénoncé, c’est que  ces hommes et ces femmes, migrants ou réfugiés ne sont pas le fruit du hasard, que les causes en sont multiples et qu’il faut lutter contre l’indifférence[iv].

    -  Ils sont d’abord le résultat des guerres à répétition conduites sous l'égide de l'OTAN et des grandes puissances, (États Unis en tête) qui ont conduit au chaos politique, économique et social de très nombreux pays.  En effet, comment vivre dans son pays, sa ville ou son village quand ceux-ci ont été entièrement détruits et que même l'eau potable n'existe plus ?

    - Ils sont aussi  le résultat de politiques réactionnaires, dits « libéraux » d'appauvrissement des populations et menées sous l'égide des grandes puissances, de la banque mondiale, du FMI, de l'OMC et autres satellites du capitalisme financier. 

    - Enfin il faut aussi relever la responsabilité historique des politiques coloniales hier et du néocolonialisme aujourd'hui, du pillage sans vergogne des matières premières depuis des décennies, système qui perdure encore aujourd'hui en particulier pour ce qui concerne la France, en Afrique. 

     Il est évident que pour la gauche anti capitaliste il n'y a pas d'autres solutions que de combattre en toute clarté et avec la plus grande énergie cette injustice flagrante, ce capitalisme prédateur. Il est aussi essentiel de réclamer l'arrêt des combats, des guerres, la baisse des budgets militaires pour investir dans les biens communs. Il est juste de dire qu’à la force des armes, il faut substituer la force du dialogue, de l'intelligence et de la coopération. Il faut chercher la voie de la Paix. 

    Si la solution était militaire, nous le saurions depuis plus de 30 ans, que se multiplient les guerres et interventions de l'OTAN. C'est le chaos qui au contraire a été au rendez-vous.  Partout, en réponse au chaos, la barbarie a aussi progressé. 

     Le résultat nous crève les yeux et chaque jour la Méditerranée en porte témoignage.

    La solution doit être tout à la fois humanitaire et diplomatique pour inverser le cours dramatique actuel. Mais notre solidarité doit être sans faille pour les migrants ou autres réfugiés politiques,  parce que nous ne pouvons assister passivement à la noyade de dizaines de milliers de personnes en Méditerranée. Une situation dramatique qui perdure et s’aggrave même aujourd'hui avec l'arrivée de gouvernements d'extrême droite ou proches de l'extrême droite en Europe. La France a elle aussi durant la dernière période durci sa position. 

    C'est dans ce contexte politique assez défavorable et avec une Gauche anti capitaliste affaiblie, éclatée et divisée, que deux événements importants ces jours ci ont redonné du sens au combat anti raciste, et remobilisé le peuple de gauche.

    - Le premier est l’importante mobilisation qui s’est développée pour sauver l’Aquarius et demander que la France donne le pavillon français au bateau.

    Le second est le succès obtenu par le « Manifeste pour l'accueil des Migrants », qui en quelques jours  a obtenu plus de 45 000 signatures  de soutien et qui traduisent pour ma part deux choses : 

     1) Une grande inquiétude de nombreux citoyens  face à la montée en France et en Europe d'actes racistes et xénophobes, mais aussi l'arrivée au pouvoir de mouvements de la droite dure se réclamant du populisme et entérinant à l'image de la Hongrie hier et de l'Italie aujourd'hui des politiques brutales contre les Migrants. Une politique de fermeture et de rejet allant jusqu’à empêcher les associations de poursuivre leur action de sauvetage. 

     2) Face au marasme ambiant et au pessimisme politique á gauche, ce Manifeste a été perçu comme un « acte politique et morale », « un véritable succès populaire qui rappelle que la  question mérite mieux que les divisions partisanes[v] »  selon l’historien et directeur de la publication de Regards Roger Martelli.

    En fait, il a été perçu comme quelque chose de très positif, porteur de sens. Au-delà de la question des migrants, son succès montre une satisfaction, celle de voir la Gauche anti capitaliste reprendre l'initiative dans le combat antiraciste, pour la solidarité et l'égalité. 

     Aujourd'hui l’urgence est de sauver des vies humaines, elle est de notre responsabilité individuelle. Le Manifeste pour l'accueil des Migrants est une initiative salutaire et il y a longtemps que nous attendions cette ample réaction face aux racistes et autres militants d'extrême droite. Dommage que certains á Gauche, aient tenté d’en réduire et la portée et l’impact. Il faut massivement signer ce Manifeste, comme il faut massivement œuvrer pour que l'Aquarius demain puisse continuer à sauver des vies et naviguer sous pavillon Français en Méditerranée. Une méditerranée qui est, au fil des mois pour ne pas dire des années, devenue la route la plus dangereuse au monde.

    Comme en d'autres temps,  des familles fuient les guerres, les conflits et autres misères. Notre conscience d'être humain est aujourd'hui interpellée, engagée. 

    Je n'oublie pas qu'en 1916 et 1917 au cours de la première guerre mondiale, le peuple corse a su se mobiliser et accueillir sur son sol, dans les villes et villages près de 5000 migrants et réfugiés Serbes qui fuyaient les combats dévastateurs. 

    Ceci est l’histoire, à nous de relever les nouveaux défis sans faux fuyants.

     



    [i] Clémentine Autain membre du mouvement politique Ensemble et députée France Insoumise de Seine St Denis. Article https://www.liberation.fr/france/2018/10/05/immigration-clementine-autain-au-ban-des-insoumis_1683502

    [ii] Le « Manifeste pour l’accueil des migrants » initié par les rédactions de Regards, Politis et Mediapart http://www.regards.fr/politique/article/150-personnalites-signent-le-manifeste-pour-l-accueil-des-migrants

    [iii] Petit guide de survie. Répondre aux préjugés sur les migrants. Ritimo décembre 2016.  

    [iv] Article Agoravox https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/migrants-ne-laissons-pas-gagner-l-168738

    [v] http://www.regards.fr/politique/article/migrants-une-question-politique-et-morale-pas-un-micmac-partisan

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :