• Les retraités se manifestent

    retraités

    A l’appel unitaire des organisations de retraités CGT, CFTC, FO, FSU, LSR, Solidaires, UNRPA, FGR, les retraités ont manifesté aujourd'hui à Paris contre la politique d’austérité qui va encore aggraver leurs conditions de vie.  Leur pouvoir d'achat baisse depuis des années.   Le Gouvernement entend geler les pensions jusqu'en octobre 2015. C'est inacceptable alors que trop de retraités, et particulièrement des femmes, sont en dessous du seuil de pauvreté.

    A la baisse du pouvoir d’achat s’ajoute d’autres mesures d’austérité qui les  touchent dans  leur accès aux soins (10 milliards « d'économies » pris sur l'assurance maladie) et  la protection sociale (11 milliards « d'économies )» sur les autres secteurs de la protection sociale.

    Les 18 milliards « d'économies » sur le fonctionnement de l'Etat et les 11 milliards pris sur les collectivités locales entraineront  une nouvelle régression des services publics qui impactera l'ensemble de la société puisque ces mesures impactent  les services de proximité et les transports notamment.

     Les contestations et un fronde des élus socialistes n’ont produit qu’un infléchissement dérisoire pour les pensions inférieures à 1 200 €. Les corrections fiscales n'amélioreront pas la situation des retraités concernés.

    Les gouvernements successifs ont fait le chantage au déficit qui menacerait notre système de retraite. Le pouvoir socialiste poursuit ce chantage comme si la retraite était un privilège et tous les retraités des assistés. La retraite est certes une prestation sociale mais aussi un droit obtenu par une vie de travail et des cotisations versées pendant cette vie professionnelle.

    La baisse du pouvoir d’achat n’améliorera pas les difficultés financières des caisses de retraite mais défavorisera le retour à la croissance par la consommation. C’est le chômage qui met les caisses de retraite en difficulté et la baisse du pouvoir d’achat. C’est aussi les exonérations de cotisation accordées au patronat.

    En poursuivant la politique d’austérité en direction des salariés, des retraités et des assurés sociaux, le gouvernement entretient la spirale de la baisse de la demande, de la récession, des plans sociaux et des baisses de cotisations.

    Nous sommes dans une crise majeure du capitalisme et depuis 1986, les mesures se sont accumulées contre les salariés et l’obtention de leurs retraites. On ne demande toujours plus d’annuités, on recule l’âge de départ, on instaure des décotes, on rallonge les durées de cotisation alors que le chômage des plus de 50ans progresse. Dans le privé,  a été instaurée l’intégration de plus mauvaises années en faisant la moyenne des 25 (et non 10) meilleures années de salaire et en cessant d’indexer ces anciens salaires sur le salaire moyen ; pour tout le monde,  la durée de cotisation est portée à 43 ans. On a supprimé des petits avantages fiscaux alors que les plus riches peuvent s’offrir des conseillers et des niches fiscales lorsqu’ils n’ont pas recours à la fraude.  Depuis le 1er avril 2013, le  gouvernement de François Hollande a instauré une taxe de 0,3% pour les retraités imposables. Il s’agit d’une nouvelle contribution de solidarité pour l’autonomie CASQA qui aurait été détournée de son affectation.

    Les retraités avaient de multiples raisons d’être en colère et d’arpenter les rues parisiennes pour manifester leur mécontentement. Ils étaient près de 25.000 et parmi eux, certains n’arrive à survivre que grâce à leurs enfants et à des secours charitables.

    Jusqu’où iront le gouvernement Valls et l’autisme de François Hollande ? Pendant un an et demi, 8,5 millions de retraités vont subir une baisse du pouvoir d’achat alors que la situation de nombreux retraité-es s’avère dramatique, dont les 42 % du régime général « bénéficiant » du « minimum contributif » de 687 €. Le sort des nouveaux retraités, ayant subi des interruptions de carrières et frappés par le cumul de toutes les contre réformes depuis 1986, est annoncé bien pire, l’étude rendue publique par l’Insee le 15 avril prévoit une baisse des pensions pouvant aller jusqu’à 30 % par rapport au salaire moyen.

    U Barbutu

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :