• Mélenchon chez Bourdin

    Jean-Luc Mélenchon parle d’économie lorsqu’on veut bien le laisser s’exprimer. C’est ce qu’il a fait dans l’interview du 28 janvier dernier chez Bourdin sur la chaîne BFM.TV. Il n’a pas mâché ses mots sur la politique menée par François Hollande et son premier ministre ainsi que sur l’ opposition de droite : « Plus personne dans le monde ne croit à la politique de l'offre sauf François Hollande, les diplodocus et l'homme de Cro-Magnon ... et la droite française dont on a dit qu'elle est la plus bête du monde ..."

    Interrogé sur la hausse du chômage en décembre, il a dénoncé l'inefficacité de la politique de l'offre menée par François Hollande. Le coprésident du Parti de Gauche a expliqué que cette politique, concrétisée pas le "pacte de responsabilité", n'aidait pas "les" entreprises, mais seulement le Medef et les grands groupes exportateurs, et laissait de côté les TPE et PME. Jean-Luc Mélenchon a appelé au contraire à se tourner vers de grands projets créateurs d'emplois, et a insisté sur le rôle que pourrait avoir l'espace maritime français – le deuxième du monde – dans une telle politique.

    Alors que le Medef demande 60 milliards d’allégement de charges sans contrepartie pour l’emploi et les salariés, que la Droite fait de la surenchère libérale en s’exonérant de toute responsabilité sur le chômage dont l’aggravation remonte pourtant à 2007 et un politicien du centre réclame même le passage des 35 aux 39 heures sans augmentation des salaires, Jean-Luc Mélenchon rappelle les profits des grandes entreprises qui distribuent plus de dividendes qu’elles n’investissent. Il dit ce que tous les économistes savent, avec une croissance inférieure à 1,8% on ne crée pas d’emploi et ce n’est pas avec O, 1% qu’on inverse la courbe du chômage. François Hollande donne des objectifs perdus d’avance pour poursuivre la politique de la droite, c’est-à-dire celle de l’Allemagne et de la Troïka.

    Fucone

    L'intégrale de l'interview

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :