-
Merci patron
Monsieur Mittal poursuit son oeuvre de destruction de la sidérurgie en Europe, après avoir fait beaucoup de profits sur le dos des travailleurs. Après Grandange, la fermeture des hauts fourneaux du site de Florange, voilà qu'il récidive avec les acieries arcelorMittal de Liège dont la liquation pure et simple est programmée. Sans état d'âme. Rentabilité financière oblige. Que vaut l'humain dans cette affaire sordide ? Rien. cette politique de terre brûlée se traduit toujours par des drames. Des milliers de travailleurs sont jetés à la rue et des bassins d'emploi dévastés. Parfois ces drames entraînent l'irréparable. C'est ce qui est arrivé à Alain Vigneron, 45 ans, sidérurgiste à ArcelorMittal. Celui-ci s'est suicidé. Il a laissé une lettre d'adieu pour expliquer son geste. Nous la publions sur Manca alternativa. Emouvant.
"Chère famille, je vous dis mes derniers mots.
Je veux que vous respectiez ma femme et ma fille.
Elle n’y sont pour rien .
Je les ai fait souffrir énormément à cause de mon boulot pour Monsieur Mittal.
Il m’a tout pris, mon emploi, ma famille.
Combien de familles va t-il encore détruire ?
Moi je n’en peux plus de ce milliardaire.
Mon ami Freddy s’est pendu dans la cabine au « dégro » à cause de tous ces capitalistes comme Mittal. Il n’en pouvait plus, comme moi aujourd’hui.
Vous savez, je me bats depuis 31 ans pour avoir un petit quelque chose et voilà, je vais perdre mon emploi. Et combien de familles vont le perdre, Monsieur Mittal ?
Cher gouvernement, allez-vous enfin sauver les milliers d’emplois des familles qui en valent la peine ?
Ma petite femme et ma fille, je veux que vous sachiez que je vous aime ,mais Monsieur Mittal m’a tout repris : la fierté, la politesse et le courage de me battre pour ma famille.
Et que la presse soit au courant de mon acte.
J’ai fait des panneaux, je voudrais qu’ils soient à l’église, que tout le monde voit pourquoi j’ai mis fin à mes jours. J’y raconte mon parcours, les bons souvenirs avec ma famille.
Monsieur Mittal, merci encore d’avoir détruit tout. Combien de familles encore ??? "
-
Commentaires