• Paroles de mazzera

    giovanni

     

     

    Au hasard d’une lecture, pendant les fêtes de fin d’année 2011, nous sommes tombés sur un bouquin, le retour de Don Giovanni, de Jean-Pierre Orsi, aux Editions Melis, écrit il y a quelques années. Un passage nous a particulièrement frappés. Il s’agit d’une conversation entre Zia Nonzia et son neveu Don Giovanni, prêtre ouvrier de son état. Zia Nunzia est une mazzera, sorte de chamane corse qui a des dons particuliers, entre autres, celui de prédire l’avenir. D’après ce qu’on en dit en Corse, i mazzeri ne se trompent jamais. Peut-être que la fiction pourrait rejoindre la réalité. Il nous reste encore quatre mois. Goûtons avec plaisir ce que dit la tante à son neveu.

     «  - Ghjuvan, j’ai encore quelque chose à te dire. Cette nuit, j’ai fait un deuxième rêve. C’est exceptionnel. Mon âme s’est détachée de mon corps et a cherché une proie à abattre. Elle a repéré una volpe, un renard qui s’abreuvait dans un pozzu, un trou d’eau. Elle le tira et l’abattit. En retournant sa tête, un visage est apparu. Je ne le distinguais pas nettement. Chose étrange. Je crus reconnaître un visage qu’on voit souvent sur les écrans de la Télévision ces derniers temps. Celui de Nicolas Sarkozy.

      - Tu hallucines o Zia. Là, vraiment tu disjonctes.

      - Je te le jure, sur mon Sebastiano. C’était bien le Président de la République. Et comme l’image n’était pas d’une grande netteté cela ne veut pas dire qu’il mourra dans l’année, mais par exemple qu’il ne terminera pas son mandat.

      - Arrête tes élucubrations o Zia. Trop, c’est trop.

      « La voilà qui recommence », pensa Don Giovanni. « Elle délire complètement. Je me demande si elle n’a pas trop forcé sur l’acquavita avant de venir ici, comme ça lui arrive parfois ».

    L’ombre de Karachi traîne quelque part. Mais ne rêvons pas trop. Le système, tel qu’il est fait, dispose de pas mal de ressources pour étouffer tout affaire gênante. Mais sait-on jamais ?

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :